France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Un documentaire de Claire Pouly Borgeaud et Julie Beressi

**Prise de son : Yves Lehors et Patrice Klun **

Publicité
L'escalier de l'hôtel particulier Henri de Rothschild
L'escalier de l'hôtel particulier Henri de Rothschild
© Radio France

Aujourd’hui l’Interallié se veut une vitrine de l’excellence et de l’élégance françaises : personnalités politiques, diplomates, avocats, chefs d’entreprise, militaires… et 20% des membres sont des étrangers. L’entrée s’y fait par cooptation, même s'il faut payer des droits d'admission puis une cotisation annuelle.

C’est la première fois qu’un micro pénètre dans ce cercle qui traditionnellement tient à sa discrétion et à sa bonne tenue.

Créé en 1917, juste après l’entrée en guerre des Etats-Unis, le Cercle de l’Union Interalliée avait pour vocation de créer un lieu d’accueil et d’échanges pour les officiers et personnalités des nations de l’Entente.

Le documentaire fait d’abord découvrir un lieu : hôtel particulier du 18ème siècle, parc de 4500 m² en plein Paris, installations sportives, restaurant… ce lieu a une histoire et des histoires. Les 150 personnes qui travaillent au 33 de la rue du Faubourg Saint Honoré entretiennent des relations privilégiées avec les membres du Cercle des membres qui se confient sur leurs motivations, leur cooptation, leur analyse de cet endroit très particulier, entre sphère professionnelle et sphère privée – un havre de confiance et d’harmonie, qui devrait permettre de mieux appréhender le monde extérieur.

Avec Denis de Kergorlay, François Zanon, Marie-Françoise Audouard, Fabrice Zanetti, Daniel Beaucourt, Jean Orizet, Jean-Noël Grézis, Jean Bothorel, Vincent Mourre et Renaud Girard

La presse en parle "Cercles d'influences" dans Télérama, un article de Laurence Le Saux

Références

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Assia Khalid
Réalisation
Christine Bernard
Collaboration
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Julie Beressi
Réalisation
Anna Szmuc
Réalisation
Alisonne Sinard
Collaboration