- Bertrand Bonello Cinéaste et co-président de la SRF
** Un documentaire de Florence Colombani et Céline Ters**

Bertrand Bonello trace depuis une quinzaine d’années un chemin singulier : depuis ses débuts de jeune prodige du cinéma expérimental Quelque chose d’organique , 1998 jusqu’à la sortie cet automne de Saint Laurent .
Bertrand Bonello nous a confié ses notes de travail autour de deux films qu’il n’a pas réalisés, *La Mort de Laurie Markovich * et Madeleine d’entre les morts . Des notes qui ouvrent une fenêtre inédite sur sa façon de travailler, entre fulgurances poétiques - textes autour des personnages et de ce qu’ils vivent -, et outils techniques (références visuelles et musicales, mouvements de caméra). A ce journal de bord du créateur se mêlent des entretiens avec ses proches collaborateurs, - Fabrice Rouaud, Anaïs Romand, Elsa Amiel – ainsi que le critique Emmanuel Burdeau .
Se dessine ainsi le portrait d’un cinéaste au travail qui, à travers quelques motifs récurrents - la monstruosité, l’érotisme, l’autodestruction – se réinvente de film en film..

Les Ateliers de la création diffuseront deux émissions consacrées aux films fantômes de Bertrand Bonello. Le premier épisode est à retrouver ici et sur France Culture jeudi 18 septembre à 23h.
Avec :
Bertrand Bonello , réalisateur
Emmanuel Burdeau , critique de cinéma
Elsa Amiel , première assistante
Anais Romand , costumière
Fabrice Rouaud , monteur
Production :** Florence Colombani **
Réalisation :** Céline Ters**
Prise de son et mixage :** Alain Joubert**
Un "Sur les docks" diffusé à l’occasion de l’exposition du Centre Pompidou Bertrand Bonello, Résonances* (19 septembre – 26 octobre, en partenariat avec France Culture) *
> retrouvez également le 1er des "films fantômes" de Bertrand Bonello, à voir et écouter dans l'Atelier de la création
> Premiers pas, Les fantômes de Bertrand Bonello sur
Doc_U, Le blog d'Irène Omélianenko
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation