Dans la tête de Bertrand Bonello

France Culture
Publicité
Avec

** Un documentaire de Florence Colombani et Céline Ters**

Bertrand Bonello
Bertrand Bonello

Bertrand Bonello trace depuis une quinzaine d’années un chemin singulier : depuis ses débuts de jeune prodige du cinéma expérimental Quelque chose d’organique , 1998 jusqu’à la sortie cet automne de Saint Laurent .

Publicité

Bertrand Bonello nous a confié ses notes de travail autour de deux films qu’il n’a pas réalisés, *La Mort de Laurie Markovich * et Madeleine d’entre les morts . Des notes qui ouvrent une fenêtre inédite sur sa façon de travailler, entre fulgurances poétiques - textes autour des personnages et de ce qu’ils vivent -, et outils techniques (références visuelles et musicales, mouvements de caméra). A ce journal de bord du créateur se mêlent des entretiens avec ses proches collaborateurs, - Fabrice Rouaud, Anaïs Romand, Elsa Amiel – ainsi que le critique Emmanuel Burdeau .

Se dessine ainsi le portrait d’un cinéaste au travail qui, à travers quelques motifs récurrents - la monstruosité, l’érotisme, l’autodestruction – se réinvente de film en film..

Bertrand Bonello, Kate Moran et Louis Garrel
Bertrand Bonello, Kate Moran et Louis Garrel

Les Ateliers de la création diffuseront deux émissions consacrées aux films fantômes de Bertrand Bonello. Le premier épisode est à retrouver ici et sur France Culture jeudi 18 septembre à 23h.

Avec :

Bertrand Bonello , réalisateur

Emmanuel Burdeau , critique de cinéma

Elsa Amiel , première assistante

Anais Romand , costumière

Fabrice Rouaud , monteur

Production :** Florence Colombani **

Réalisation :** Céline Ters**

Prise de son et mixage :** Alain Joubert**

Un "Sur les docks" diffusé à l’occasion de l’exposition du Centre Pompidou Bertrand Bonello, Résonances* (19 septembre – 26 octobre, en partenariat avec France Culture) *

> retrouvez également le 1er des "films fantômes" de Bertrand Bonello, à voir et écouter dans l'Atelier de la création
> Premiers pas, Les fantômes de Bertrand Bonello sur Doc_U, Le blog d'Irène Omélianenko

L'équipe