

Carlo Brandt et Edward Bond en visite à l'accélérateur de particules du CERN de Genève.
- Edward Bond dramaturge et metteur en scène
- Carlo Brandt
Hasard du calendrier ? Le lendemain nous enregistrions ce documentaire dans les souterrains (cent mètres de profondeur) qui accueillent le collisionneur de protons de 27 kilomètres de circonférence ayant permis cette découverte historique, clef de voûte de la structure fondamentale de la matière² .
Pour cette visite inédite, Carlo Brandt a choisi d'inviter le dramaturge anglais Edward Bond afin de sonder ce vaste trou noir de l'infiniment petit. Lui dont le théâtre radical, adossé aux fondements brechtiens, offre une puissante mise en abîme de la nature humaine.

Loin de l'habituel huis clos scientifique, l'accélérateur de particules du CERN de Genève se révèlera être l'inspirateur d'un théâtre aux résonances politiques fortes pour Carlo Brandt et Edward Bond… Le monde de l'art et de la science rarement se croisent… Et pourtant, ne sont-ils pas obsédés par la même question fondamentale (et vertigineuse) touchant à la création de l'univers, au rapport de l'homme et de la Nature ?
Avec Sandrine Laplace, physicienne, l'un des découvreurs du boson de Higgs, Edward Bond et Carlo Brandt.
[1] Organisation européenne pour la recherche nucléaire.
[2] Sans le boson de Higgs, les particules ne se rencontreraient jamais, elles ne pourraient créer des protons et neutrons, qui, combinés aux électrons, forment la matière.
Production : Stéphane Bonnefoi
Réalisation : Céline Ters
Prise de son : Olivier Dupré
Retrouvez aussi Brandt dans le décélérateur de Manzinello dans l'émission des Ateliers de la Création
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation