A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant
Rediffusion du 24.02.2009
**Un documentaire de Catherine Escrive et Jean-Philippe Navarre **

En France, 273 000 mineurs environ bénéficient d’au moins une mesure en protection de l’enfance, selon les derniers chiffres de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger, parus au 31 décembre 2010. Autrement dit : le taux de prise en charge des moins de 18 ans dans notre pays est de 19%.
Les jeunes à protéger connaissent des destins très divers. Certains restent auprès de leurs proches, soutenus par des mesures ponctuelles. Les autres - la moitié d'entre eux - sont placés en foyer ou en famille d'accueil par l'Aide Sociale à l'Enfance ou par l'autorité judiciaire.
Selon certains professionnels, une grande part de ces placements pourraient être transformés en mesures alternatives : par exemple l'accueil séquentiel, mis en place par deux lois datant de mars 2007.
A mi-chemin entre l'aide éducative extérieure et la vie en foyer d'accueil, il s'agit d'un mode de placement dont l'objectif premier est une adaptation à chaque enfant et à chaque famille.
L'accueil séquentiel permet, dans certains cas, de proposer aux parents d’être associés au placement de leur (s)enfant(s). Grâce à la mise en place d'un accueil à temps partiel, les parents parviennent souvent à se réapproprier leur rôle d'éducateur aimant.
En 2009 à Paris, le foyer d'enfants Clair Logis est l'un des rares établissements proposant l'accueil séquentiel aux mineurs de quatre à douze ans. Dans ce lieu qui ressemble à une petite école de village en plein coeur de Montmartre, nous partons à la rencontre des professionnels de la protection de l'enfance et surtout d'Amaury (neuf ans), de Stéphane (treize ans), de Sana (onze ans), de Fatumata (seize ans) et de Kadiatou (treize ans).
Avec leur témoignage ainsi que celui de professionnels de la protection de l'enfance, ce documentaire " Sur les docks " aborde les différentes étapes de leur placement en accueil séquentiel.
Avec :
**Kéra et sa soeur Sana, **
**Stéphane, Amaury et ses parents, **
Aminata, Kadiatou et leur mère
Yves Masson , directeur du foyer Clair Logis
Viviane Zarb Cousin , chef de service éducatif du foyer Clair Logis
Christèle et Jérôme , éducateurs du foyer Clair Logis
Hervé Hamon , juge pour enfants et président du Tribunal pour enfants de Paris
Docteur Monique Fraudeau , pédopsychiatre au Centre médico-psycho-pédagogique du Moulin Vert, à Paris
L'équipe