Un documentaire de Michel Pomarède et Guillaume Baldy

Si le nom de Gresford appartient à l’histoire collective du Pays de Galles, c’est en raison d’une tragédie. Le 22 septembre 1934, 265 hommes sont morts dans un coup de grisou.
Pour commémorer ce désastre, Robert Saint , une ancienne gueule noire a composé un air intitulé sobrement Gresford. C’est aujourd’hui dans le pays entier, l’hymne officiel des mineurs, un air de deuil aussi célèbre que l’hymne national ! Toutes les fanfares liées à des villes minières dans le monde entier connaissent le morceau régulièrement joué dans les festivals.
Aujourd’hui, la communauté de Gresford compte 5000 habitants. Parmi eux : il reste des descendants des mineurs décédés et enterrés dans le puits. Il y aussi les membres de la fanfare du village qui se retrouvent une fois par semaine pour répéter des airs dont « Gresford ».
Avec :
Canon David Griffiths, Alan Jones, Bill Crump, Eddy Edwards, Albert Rowlands et aussi Jonathan Gammond du musée de Wrexham et à Vic Tyler Jones du cercle minier de Llay.
Production : Michel Pomarède
Réalisation :** Guillaume Baldy**
**"Gresford" : l'hymne officiel des mineurs : **
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation