Entre honte et fierté (2/4) : « Pays de Galles : Gresford, en mémoire de la mine »

France Culture
Publicité

Un documentaire de Michel Pomarède et Guillaume Baldy

Des mineurs en 1908
Des mineurs en 1908

Si le nom de Gresford appartient à l’histoire collective du Pays de Galles, c’est en raison d’une tragédie. Le 22 septembre 1934, 265 hommes sont morts dans un coup de grisou.

Publicité

Pour commémorer ce désastre, Robert Saint , une ancienne gueule noire a composé un air intitulé sobrement Gresford. C’est aujourd’hui dans le pays entier, l’hymne officiel des mineurs, un air de deuil aussi célèbre que l’hymne national ! Toutes les fanfares liées à des villes minières dans le monde entier connaissent le morceau régulièrement joué dans les festivals.

Aujourd’hui, la communauté de Gresford compte 5000 habitants. Parmi eux : il reste des descendants des mineurs décédés et enterrés dans le puits. Il y aussi les membres de la fanfare du village qui se retrouvent une fois par semaine pour répéter des airs dont « Gresford ».

Avec :

Canon David Griffiths, Alan Jones, Bill Crump, Eddy Edwards, Albert Rowlands et aussi Jonathan Gammond du musée de Wrexham et à Vic Tyler Jones du cercle minier de Llay.

Production : Michel Pomarède

Réalisation :** Guillaume Baldy**

**"Gresford" : l'hymne officiel des mineurs : **

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.