

"Mon histoire ? Rien que de très banal. Je suis un vigneron à peu près correct." Modeste Guy Bossard. Il est pourtant un des premiers vignerons du Muscadet à être passé en agriculture biologique et peut-être le premier à avoir adopté la biodynamie dès 1998. Rencontre avec un précurseur.
Guy Bossard est fils, petit-fils, arrière petit-fils de vignerons du vignoble Nantais se consacrant au muscadet. Quand il reprend l’exploitation familiale en 1970, la culture intensive s’accompagne de pratiques modernes et efficaces utilisant engrais, pesticides, désherbants.
Guy brave le courant et décide de transformer son exploitation en culture biologique. En intuitif précurseur, il prolonge sa démarche jusqu'à pratiquer la biodynamie. Il obtient la certification Déméter en 1996.
Le label bio certifie une qualité mais qu'en est-il exactement de la différence entre le bio et la biodynamie ? Qu''implique concrètement la pratique de la biodynamie ? Nous sommes allés poser ces questions à Guy Bossard.
Un documentaire de Fabienne Laumonier et François Teste
Avec :
Guy Bossard , Vigneron, Domaine de L'écu
*Gwenaël Guerin, * Oenologue
*Jean Viaud, * Vigneron retraité, Domaine de la Renouère
*Paul Boyer, * Plombier retraité
*Fred Niger, * Vigneron, repreneur du Domaine de l'écu
Pierre Marie Luneau-Papin , Jeune vigneron. Domaine Luneau Papin
*Patrick Hervault, * Ouvrier viticole, Domaine de l'écu.
*Lin Gaigeaot, * Ouvrier viticole, Domaine de l'écu.
*Olivier Chauvirer, * Saisonnier, Domaine de l'écu.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration