Histoires au féminin ou presque (4/4) : "Avoir 20 ans au Sénégal"

France Culture
France Culture
Publicité

Un documentaire d’Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre

Adama, étudiant à Dakar
Adama, étudiant à Dakar
© Radio France - Alain Devalpo

Mariama , **Fatima ** et Rokhaya vivent à Dakar. Badson habite Ziguinchor, en Casamance. Ils ont tous une vingtaine d’années et leur point commun est d’en « avoir marre ». Ils rêvent de voir leur pays changer et militent pour que le continent Afrique relève la tête. La génération qui a poussé pacifiquement l’ex-président Abdoulaye Wade à la retraite décline avec ferveur ce que veut dire « être jeune et engagé » dans le Sénégal du début du XXI siècle.Avec les témoignages de Mariama Touré (MFT pour les slameurs), Fatima Diallo du mouvement Y en a marre, Rokhaya Ndiaye et Badson .

Publicité

Production : Alain Devalpo Réalisation :** Jean-Philippe Navarre**

Pastilles sonores
Adama Etudiant à Dakar, Adama est engagé dans le mouvement Y en a marre. Il arbore un maillot sur lequel on lit N T S. Il nous explique ce que cela veut dire.

Adama

1 min

Ayou En 2002, Ayou a perdu sa mère lors du naufrage du Joola (visiter le blog de France Culture consacré à cette tragédie : http://www.franceculture.fr/blog-souvenons-nous-du-joola). Elle habite aujourd’hui à Dakar. Elle vit la semaine sur le campus de l’Université Cheikh Anta Diop et le week end chez un oncle. Etudiante en sociologie, elle se bat pour que le drame du Joola ne sombre pas dans l’oubli.

Ayou

1 min

Christophe La Casamance est la proie du plus vieux conflit du continent africain qui oppose le pouvoir sénégalais au mouvement armé du MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance). Des jeunes s’engagent pour mettre un terme à cette situation. C’est le cas de Christophe qui a choisi pour arme la non-violence.

Christophe

2 min

Haïdar El Ali Haïdar El Ali a insufflé à Rokhaya son énergie pour la défense de l’environnement. Devenu Ministre de l’environnement du premier gouvernement du président Macky Sall, il nous confie son espoir dans la jeunesse de son pays.

Haïdar El Ali

2 min

Soirée slam Mariama, journaliste et slameuse, nous entraîne dans une des soirées slam de Dakar.

Soirée slam

2 min

L'équipe