France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Un documentaire d’Alain Lewkowicz et Assia Khalid

L'Hémicycle
L'Hémicycle

Garante du bon fonctionnement des rouages de notre République et de ses horizons d’universalité, l’Assemblée Nationale exerce un véritable contre-pouvoir ultra-médiatisé que les 3 000 personnes qui y évoluent quotidiennement mettent en scène.

Publicité

Sur les planches de ce grand théâtre politique ouvert depuis deux siècles se sont joués d’illustres et d’inoubliables spectacles : de Mirabeau à Badinter en passant par Robespierre, Chateaubriand, Arago, Lamartine et Ledru-Rollin, Hugo, Ferry, Sembat, Blum, Jaurès, De Gaulle et Malraux. La démocratie s’y est peu à peu confirmée, consolidée, fortifiée.

Aujourd’hui parmi les 577 députés, il y a les experts et les novices, ceux qui ont un bureau et ceux qui n’en n’ont pas, ceux qui connaissent les habitudes, les mœurs et les apprentis. La presse a pu se délecter. Aucun média ne fait l’impasse. Dans les lieux réservés, il y a toujours une oreille attentive et qui traîne, un stylo pointé, un micro tendu, une caméra en action et un journaliste pour poser la ou les questions… Dans ces véritable fosses médiatiques ceux que l’on nomme les journalistes parlementaires évoluent avec l’habileté qui convient au lieu regroupés en association depuis 1891, ils sont aujourd’hui 200 à suivre spécifiquement et en permanence la vie parlementaire. L’exaltante vie démocratique en mouvement semble animer ces passionnés et indulgents observateurs privilégiés qui contribuent, à leur manière, à l’écriture du grand livre de l’Assemblée.

Avec :

*Laurent Bailly * d’Arte Info

*Hélène Bekmézian * du Monde

*Vincent Drouin * de l’AFP

*Fernand Tavares * de LCP

Dans Sur Les Docks, écoutez également Assemblée Nationale : le grand théâtre de la démocratie

Références

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Assia Khalid
Réalisation
Christine Bernard
Collaboration
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Julie Beressi
Réalisation
Anna Szmuc
Réalisation
Alisonne Sinard
Collaboration