

En donnant la parole à des acteurs et auditeurs de la BBC, mais aussi à des résistants et des membres de la France Libre, ce documentaire fait revivre l'histoire de la mythique radio pendant la Seconde Guerre mondiale et nous replonge grâce à de nombreuses archives inédites dans son univers sonore.
Après la guerre éclair menée par les Allemands sur le territoire français, le Maréchal Pétain annonce le 17 juin 1940, sur les ondes nationales, qu’il consent à l’armistice. Le lendemain, depuis un studio de la BBC à Londres, le Général de Gaulle lance son appel à résister et à poursuivre le combat. A partir de cet instant va s'engager une guerre des ondes franco-française. Alors qu’en France, la plupart des émetteurs sont tombés aux mains des Allemands, et que les nouvelles autorités du régime de Vichy placent les médias sous contrôle, des programmes radio en français, destinés aux Français, se mettent en place en Angleterre. Bientôt connues sous le titre "Les Français parlent aux Français" et "Honneur et Patrie", les émissions-phares des services français de la BBC vont tenter de combler le manque d’informations disponibles de l'autre côté du Channel. Véritable arme de guerre, la radio de Londres laissa le souvenir d’une radio de vérité, d’espoir et de liberté.
- ARCHIVES SONORES
Extraits des émissions "Les Français parlent aux Français" et "Honneur & Patrie", diffusée par la France Libre sur la BBC à destination de la France occupée.
Un documentaire d'Aurélie Luneau et Christine Robert (première diffusion dans l'émission "La Fabrique de l’Histoire" le 4 février 2002).
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe