Des employés d'une entreprise de décontamination, revêtus de combinaisons spéciales ©AFP
Des employés d'une entreprise de décontamination, revêtus de combinaisons spéciales ©AFP
Des employés d'une entreprise de décontamination, revêtus de combinaisons spéciales ©AFP
Publicité
Résumé

« Sur les Docks » propose la biographie sonore d’un personnage marquant du XXe siècle : Henri Pézerat disparu en 2009 à l’âge de 80 ans. Ses 35 ans passés au service de la santé des ouvriers français, ont permis à des milliers d'entre eux d'être enfin reconnus victimes de maladies professionnelles.

En savoir plus

Un documentaire d'Inès Léraud et Guillaume Baldy

Sous la pression médiatique, l’amiante est interdit en 1996. Mais le combat d’Henri Pézerat et d’Annie Thébaud Mony ne s’arrête pas là, puisqu’ils se mobilisent aux côtés des victimes pour la réparation et la prévention des maladies de l’amiante (par exemple aux côtés des militants indiens et de Greenpeace pour le rapatriement du porte-avion Le Clémenceau en France). Ils ont aussi accompagné avec succès dans les années 2000 une lutte dans l’usine de chimie ADISSEO à Commentry, qui produit des suppléments alimentaires pour animaux, provoquant une épidémie de cancer du rein chez les ouvriers. 

Publicité

Ce documentaire raconte le réseau d’acteurs de la santé au travail qu**’Henri Pézerat** parvint à former, avec notamment sa compagne Annie Thébaud Mony , sociologue de la santé au travail en santé publique, Jean-Paul Teissonnière qui devint l’avocat des victimes regroupées au sein de l’Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante (l’ANDEVA) et plusieurs journalistes (François Malye, Roger Lenglet), qui saisirent d’une part la justice par des procès en masse, d’autre part les médias, afin de rendre visible la catastrophe de l’amiante.

Le couple questionne finalement en profondeur le rôle du chercheur dans la société. Selon eux, toute recherche même quand elle ne l’avoue pas, a une finalité. La leur est du côté de la prévention, de la santé et de la dignité, en contre-pouvoir des puissances de l’argent. La Fondation Henri Pézerat travail-santé-environnement a été créée en 2009.

Avec : Josette Roudaire , Marie-Jeanne Outurquin, Pierre Tison, Brigitte, Joël, et tous les autres ouvriers de l’amiante membres du CAPER-Clermont ;

Annie Thébaud-Mony , compagne d’Henri Pézerat, sociologue de la santé au travail en santé publique ; *

Roger Lenglet,  philosophe, journaliste, auteur de L’affaire de l’amiante ;

François Malye , journaliste, auteur de Amiante : 100 000 morts à venir ;

Jean-Paul Teissonnière , avocat de victimes de l’amiante.

Production : Inès Léraud

Réalisation : Guillaume Baldy,n

Références

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Assia Khalid
Réalisation
Eve Etienne
Collaboration
Christine Bernard
Collaboration
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Véronique Vila
Réalisation
Anna Szmuc
Réalisation