Publicité
En savoir plus

Un documentaire de Christine Van Acker

Le goût des autres : un documentaire en partenariat avec la RTBF dans la cadre des accords prévus par l’Union Européenne de Radio-Télévision

Publicité
La statue d'Alfredo Rampi érigée devant l'église de Vermicino
La statue d'Alfredo Rampi érigée devant l'église de Vermicino

Le mercredi 10 juin 1981, à Vermicino, non loin de Rome, un enfant de cinq ans, Alfredo Rampi, dit Alfredino, est tombé par accident dans la profonde cavité d’un ancien puits artésien. Pendant des jours, les sauveteurs tenteront de le sauver. Plusieurs volontaires, dont un contorsionniste, dit « l’homme serpent », seront descendus dans le boyau étroit, la tête en bas, au risque d’y perdre la vie. Sans succès.

Dans La fête sauvage, (Editions du chemin de fer 2012) Annie Mignard élève cet événement au rang du mythe. C’est Ouranos qui garde ses enfants prisonniers sous la terre, c’est Chronos qui les dévore, c’est le sacrifice rituel d’un enfant, celui qui expie pour les autres. L’auteur convoque plusieurs strates de mémoire collective (depuis la descente aux enfers jusqu’à la passion christique et ses images de mater dolorosa) pour livrer une réflexion passionnante et non dénuée d’humour sur la montée en puissance des médias depuis les années quatre-vingt. Les responsables des médias italiens, à l’époque, avouent avoir été dépassés par les événements, ce qui n’a pas été sans effet sur la population qui, trente ans plus tard, se souvient encore.

Avec : Grietje Rentyens, interprète

Maurizio Vallone, l’un des journalistes de la RAI qui a couvert l’événement à l’époque, a fourni des archives inédites au sujet du drame. On y voit la mère parler avec Alfredino, on y entend l’enfant pleurer. Christine Van Acker a pris le parti de la discrétion et de ne pas, à nouveau, utiliser cette « matière à sensation ». Le journaliste n’a pas tenu à être enregistré.

Production et réalisation : Christine Van Acker

En 2008, à la mémoire d'Alfredino, le groupe de rock alternatif italien "Baustelle" chante "Alfredo", sur l'album "Amen", récompensé aux Targo Tengo pour le meilleur album :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Assia Khalid
Réalisation
Eve Etienne
Collaboration
Christine Bernard
Collaboration
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Véronique Vila
Réalisation
Anna Szmuc
Réalisation