Publicité
En savoir plus

Un documentaire de Juliette Boutillier et Anna Szmuc

Diplôme de la médaille du travail
Diplôme de la médaille du travail

Deux fois par an des salariés se voient récompensés de leur ancienneté. Cette récompense républicaine est une des plus modestes et sobres décorations françaises. L’histoire de cet insigne destiné aux ouvriers des Etablissements industriels et Commerciaux remonte à 1886 et raconte la mise à l’honneur des travailleurs, des gens de labeur, des «manouvriers», des personnes « au service de », souvent modestes.

Publicité

Avec ce documentaire, le témoignage des protagonistes rend compte de l’attachement et de la demande de reconnaissance. Ainsi, Samira Sédira , auteure de l’Odeur des *Planches * - dans lequel elle narre son expérience de femme de ménage après avoir été comédienne durant de longues années - confie la demande silencieuse auprès de ses employeurs de maison, d’un « merci » qui n’est jamais venu.

Les documentalistes de France Culture qui en ont été récipiendaires, restent plus intriguées par ce que représentent les valeurs du mot « labeur »..

Des paroles d’anonymes, rencontrés avant la cérémonie de remise de médaille d’honneur du travail, au sein de la mairie du XVIème arrondissement de Paris, ponctuent ce documentaire, ainsi que celles de Dominique Noël Suret Canale, fabriquant de médailles de toutes sortes.

Production : Juliette Boutillier

Réalisation : Anna Szmuc

Prise de son : Yves Lehors

Mixage : Eric Boisset

Références

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Assia Khalid
Réalisation
Eve Etienne
Collaboration
Christine Bernard
Collaboration
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Véronique Vila
Réalisation
Anna Szmuc
Réalisation