Martin Bodmer, le « fou des livres » (1/2)

Martin Bodmer, le « fou des livres » (1/2)
Publicité

Un documentaire d’Elise Gruau et Anna Szmuc

Prise de son : Jean-Marie Porcher ** Mixage : Stéphane Desmons**

Marcel Proust, Swann, 1er épreuves corrigées, 1913
Marcel Proust, Swann, 1er épreuves corrigées, 1913
© Radio France - Fondation Martin Bodmer

Martin Bodmer, a été un collectionneur unique en son genre. Né à Zurich dans une famille de soyeux remontant au XVe siècle, éduqué dans les lettres et héritier d’une fortune familiale colossale, il a consacré sa vie à un projet fou : constituer une bibliothèque de la littérature universelle en rassemblant les manuscrits et documents originaux des textes les plus importants de la culture mondiale. Epreuves d’A la recherche du temps perdu corrigées de la main de Proust, Evangile de Juda ou exemplaire le plus complet au monde de l’Evangile selon Jean, on pourrait évoquer aussi le rouleau du discours de Bouddha dit « de la terre pure ». La liste est longue des trésors que protège la Biblioteca Bodmeriana , aujourd’hui conservée dans une Fondation — sorte de blockhaus semi-enterré dans le flanc de la colline, conçu par l’architecte italien Mario Botta —, dans un village qui domine le lac Léman.

Publicité

Comment une telle collection qui n’a d’équivalents que dans les Bibliothèques Nationales ou dans celle du Vatican a-t-elle pu être rassemblée par un seul homme ?

Avec sa collaboratrice Odile Bongard, il était en quête de lots de papyrus au Moyen Orient, prêt à acheter des éditions rares dans l’URSS de Staline, à racheter des collections aux Etats-Unis…Il n’était ni un collectionneur compulsif ni un bibliophile déclaré. Sa démarche était celle d’un humaniste voulant rassembler les œuvres écrites ayant symbolisé un avant et un après dans l’histoire humaine, en se rapprochant au plus près de l’état de manuscrit d’auteur ou de première édition.

C’est aussi l’histoire d’un âge d’or de la collection d’art.

Si son projet était tourné vers l’humanité, sa bibliothèque avait une audience très confidentielle. Ce sera l’œuvre de la Fondation qui porte son nom d’opérer la révolution vers l’exposition au public.

**Avec : **

Pour la Fondation Martin Bodmer

Jacques Berchtold , professeur de littérature française du XVIIIe, actuel directeur

Conrad Bodmer , fils de Martin Bodmer, vice-président du Conseil

André Tombet , vice-président du Conseil

Jean Bonna , collectionneur, mécène et expert en bibliophilie, ancien président du Conseil

Nicolas Ducimetière , vice-directeur de la Fondation, conservateur de la bibliothèque.

Laurence Gros , petite-fille de Martin Bodmer, présidente du Conseil

Charles Méla , professeur de littérature française médiévale, ancien directeur de la Fondation

Et

Daniel Palmieri , historien du Comité International de la Croix Rouge

Jacques Quentin , éditeur-libraire bibliophile de Genève

Feuilletez des livres en ligne !
La collection Sources, coéditée par les PUF et la Fondation Martin Bodmer propose des livres de fac-similés des trésors de la littérature mondiale de la collection Bodmer :

L'Evangile selon Jean ** **Le Fou des livres , dans Trois contes étranges **
**►►► Cliquez ici pour entendre le 2ème documentaire consacré à Martin Bodmer **
►►►Sur le blog d'Irène Omélianenko, découvrez "Le rouleau des Cent vingt journées de Sodome de nouveau sous les verrous"

L'équipe