

Maman alcoolique. Papa alcoolique. Parent alcoolique. Association de mots difficile à sortir, difficile à accepter, difficile à imaginer. A 10 ans, 30 ans ou 50 ans, on peut être enfant d'alcoolique. Le malade alcoolique souffre, mais il fait aussi souffrir.
Alcoolisme. Mot tabou. Mot honteux. Mot souffrance.
Rarement on entend s'exprimer les enfants d'alcooliques. Pourtant, la maladie fait bel et bien partie de leur vie, de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils sont devenus. Ils portent bien souvent au plus profond d'eux-mêmes les marques du mal-être de leur parent, et la souffrance d'avoir à y faire face, impuissants. Ils passent par diverses phases, incompréhension, révolte, pitié, déni, colère, compassion, haine, découragement, et finalement, pour certains, acceptation. Chacun à son rythme, selon son ordre, selon son être. Tous vivent avec l'expérience de la maladie. Certains décident d'en parler, de partager. D'autres enfouissent et se pelotonnent dans leur souffrance.
Ce documentaire croise les témoignages de femmes et d'hommes qui racontent simplement, avec leurs mots, ce qu'ils sont aujourd'hui. Il soulève la complexité des relations parent/enfant, le trouble des sentiments, l'impact de la maladie sur l'entourage. Il ne vise ni à générer de la compassion ni à stigmatiser les parents malades, il veut seulement entrer de front dans un réel tabou en abordant de l'intérieur les conséquences collatérales d'une maladie qui tue 45 000 personnes par an en France.
Un documentaire d'Elodie Vaguet et Diphy Mariani
Prise de son : Jean-Pierre Pernel
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation