Nos pensées inconvenantes
Nos pensées inconvenantes - Bertrand Richard
Nos pensées inconvenantes - Bertrand Richard
Nos pensées inconvenantes - Bertrand Richard
Publicité

Si l’avion qui transporte ma mère s’écrase, à combien s’élèvera le montant de mon héritage ? Bien sûr, on préfèrerait ne pas les avoir, ces pensées mesquines, intempestives, déshonorantes, qui choquent la vanité de nos belles pensées. Pourtant on les a bel et bien.

Attention, certains "gros mots" dans le documentaire peuvent choquer.

Si l’avion qui transporte ma mère s’écrase, à combien s’élèvera le montant de mon héritage ? Cette femme grisâtre, en face de moi, d’évidence malade, ne lui offrirais-je pas un ultime épisode sensuel ? Quel salaud, cet ami qui vient d’obtenir un si mirifique salaire pour une si modeste tâche…

Publicité

Bien sûr, on préfèrerait ne pas les avoir, ces pensées mesquines, intempestives, déshonorantes, qui choquent la vanité de nos belles pensées. Pourtant on les a bel et bien. Tapies dans les replis de notre bonne conscience, dans l’angle mort de notre authentique gentillesse.

Qu’y faire ? Qu’en faire ?

Un documentaire de Bertrand Richard et Julie Beressi

Prise de son : Bernard Lagnel et Bastien Varigault

Ecoutez au casque pour profiter au mieux de la spatialisation du son : ce documentaire a été partiellement réalisé en binaural.

Avec :

Emmanuelle Bayamack-Tam , romancière

Pauline Bebe , rabbin

Marcel Czermak , psychiatre et psychanalyste

Éric Pougeau , artiste

Patrick Tort , philosophe

Gisèle Vienne , metteur en scène et marionnettiste

Avec des lectures d’Une Fille du feu (Emmanuelle Bayamack-Tam), du Démon de la Perversité (Edgar Poe), de L’Interprétation des rêves (Sigmund Freud), de Syllogismes de l’amertume (Emil Cioran), de Méthode de méditation (Georges Bataille), de La Planète de Mr. Sammler (Saul Bellow) et de Fils de pute (Éric Pougeau).

La presse en parle :  “Sur les docks” : France Culture passe nos pensées coupables à la moulinette... pour mieux les conjurer (un article d'Irène Verlaque le 28/11/2015 sur le site de Télérama

L'équipe

Christine Bernard
Christine Bernard
Christine Bernard
Collaboration
Alisonne Sinard
Collaboration
Guillaume Baldy
Réalisation
Julie Beressi
Réalisation
Assia Khalid
Réalisation
Diphy Mariani
Réalisation
Jean-Philippe Navarre
Réalisation
Christine Robert
Réalisation
Anna Szmuc
Réalisation
François Teste
Réalisation