France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Un documentaire d'Isabelle Romero et François Teste

A l'entrée, le logo des Scop et son slogan la démocratie leur réussit
A l'entrée, le logo des Scop et son slogan la démocratie leur réussit

La Scopema est une de ces entreprises où le capital appartient aux salariés coopérateurs qui partagent les bénéfices, les décisions autant que les risques et qui élisent leur directeur. Comme un pied de nez à la crise, cette PME de 25 personnes installée dans le Limousin est en pleine croissance. La société rachetée en 1981 par d’anciens salariés suite à un dépôt de bilan, s’est spécialisée dans l’équipement de sièges et banquettes pour les camping-cars. Aujourd’hui, elle exporte 60 % de sa production, a embauché 7 personnes depuis 2010 et son chiffre d’affaires a progressé de plus de 17% l’an dernier. Ces résultats sont dus pour une large part au développement de nouveaux brevets et à une gestion participative.

Publicité

Secrets d’une entreprise qui réussit à produire en France avec un partage équitable des richesses et dans le respect des hommes.

Production : Isabelle Romero

Réalisation :** François Teste**

> Sur le thème du travail, découvrez ici le webdocumentaire "A l'heure de la pause" coproduit par Le Monde et Agat Films & Cie <<<

Références

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Eve Etienne
Collaboration
Christine Bernard
Collaboration
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Anna Szmuc
Réalisation
Rafik Zénine
Réalisation