Un goût d'école (4/4) : "J'aime pas l'école - La mécanique de l'X"

France Culture
France Culture
Publicité

Un documentaire de Fabienne Laumonier et Christophe Rault

La mécanique de l'X
La mécanique de l'X
© Radio France

Lors de notre première visite à l’AMO Reliance (Aide en Milieu Ouvert à Visé), Christophe Parthoens, le directeur, nous propose d’accompagner Nareisha Paeschen dans son travail de rue.

Publicité

Il fait beau, Nareisha nous emmène à Lixhe, une lande de terre bordée par le canal Albert et la Meuse. Nous déambulons et traversons la cité sociale. Les jeunes arrivent, certains discutent avec Nash, c’est comme ça qu’ils l’appellent ici. D’autres stationnent, regardent, s’éloignent, reviennent. Nous assistons à une parade de BMX sur roue arrière. Deux jeunes filles en rollers chantent à tue tête Christophe Maé. Coco arrive. Elle a 6 ans, un bandeau de pirate sur l’œil, une gouaille de petite maline généreuse. L’essaim grossit autour de Nash. Des parents s’arrêtent et parlent un peu. La lumière décline, Jérémy fait une démonstration de hip-hop sous le lampadaire. On rit.

Dans le train qui nous ramène à Bruxelles, l’évidence s’impose : nous allons accompagner Nareisha à Lixhe, deux fois par semaine tous les quinze jours.

L'équipe