

Direction l'Afrique du Sud pour le quatrième épisode de notre série de quatre documentaires sur la radio comme contre-feu et le micro comme porte-voix d'une génération, d'une ethnie ou d'une classe sociale.
*Une série documentaire d’Alexandre Plank *
Mixage : Bastien Varigault
Un projet soutenu par la SCAM (Bourse Brouillon d'un rêve) et la Villa Médicis à Rome
Making Waves est une série de documentaires qui prétendra que la radio, en créant des possibilités de parole et de rencontre, peut-être un rempart et une lueur : qu'un émetteur peut devenir le foyer d'un contre-feu et qu'un micro peut être le porte-voix d'une génération, d'une ethnie ou d'une classe sociale. Making Waves s’attache à une dizaine de radios ou de mouvements de radio-activistes.

AFRIQUE DU SUD : BUSH RADIO, Cape Town
Radio pirate historique puisqu'elle servit à transmettre - d'abord sur cassette - les discours et les messages des grands leaders de la lutte contre l'apartheid. Mother of all Community Radio, mère de toutes les radios communautaires d'Afrique du Sud, Bush Radio œuvre aujourd'hui - avec des enfants, des adolescents et des amateurs - à la production et à la diffusion de discours alternatifs visant à endiguer la très grande violence qui mine le pays. Ses émissions s'attachent à explorer les moteurs et les mobiles de la discrimination, de la violence genrée, de l'homophobie et des inégalités sociales.
Avec, à Bush Radio :
Brenda Leonard, directrice
Adrian Low, directeur d'antenne
Bassie Montewa, animateur
Franz Kruger, universitaire
Lazola Solani, animatrice
Shad So Chilled, animateur
Anna Schutz, réalisatrice et productrice
Freedom, responsable de la programmation musicale
Et les voix de Elodie Huber, Laure Egoroff, Oliver Martinaud et Florian Choquart
Traduction : Delphine Simon-Baillaud
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration