Raoul Ruiz en 1985 sur le tournage de l’île au trésor ©Sipa - PHILIPPE DANNIC/SIPA
Raoul Ruiz en 1985 sur le tournage de l’île au trésor ©Sipa - PHILIPPE DANNIC/SIPA
Raoul Ruiz en 1985 sur le tournage de l’île au trésor ©Sipa - PHILIPPE DANNIC/SIPA
Publicité
Résumé

Cet auto-portait est composé d’extraits d’archives sonores où Raoul Ruiz raconte sa vie, ses films, sa vision du monde, etc.

avec :

Raoul Ruiz (Réalisateur).

En savoir plus

Un documentaire de Françoise Dumas et Anna Szmuc

Il évoque son enfance à Chiloê, les légendes de bateaux-fantômes, les revenants, son père Capitaine dans la marine marchande, qui ont inspiré ses films maritimes et façonné son imaginaire . Il aborde la fréquentation des philosophes dans sa jeunesse, son ami mathématicien chilien Emilio del Solar avec lequel il parlait philosophie , sa passion de la littérature, de la musique, sa rencontre et son travail avec Jorge Arriagada, compositeur des musiques de ses films. Il évoque aussi ses théories sur le cinéma, son goût des structures narratives comme le feuilleton. Il raconte la fabrication de ses films à travers Le Temps retrouvé, Klimt et Les Mystères de Lisbonne. Il parle de l’exil qui est devenu le problème central de notre époque…

Publicité

Des extraits de ses films et des interventions de quelques proches, complètent cet auto portrait.

Avec des lectures de L’Esprit de l’escalier, par Edith Scob et Melvil Poupaud

Avec des extraits : Jérôme Prieur - Un voyage fantastique, Raoul Ruiz, Les Trois couronnes du matelot, La Ville des pirates, L’Ile au trésor, Le Temps retrouvé, Klimt, Les Mystères de Lisbonne, Les Divisions de la nature, Combat d’amour en songe, Ce jour là.

Avec des extraits d'archives INA - Radio France :

  • Sur France Culture : Projection privée, Michel Ciment (29.03.1997 et 22.11.2010) // Le Bon Plaisir, Pascale Lismonde (11.04.92) // A voix nue, Thierry Jousse (14.05.2001) // Hors Champs, Laure Adler (19.05.2011) // Libre échange, Francesca Isidori (26.09.2002) // Le cinéma des cinéastes, Claude Jean Philippe (22.09.1982)
  • Sur France Musique : Chant des toiles, Marc David Calvet (07.07.2005)
  • Sur France Inter : Cosmopolitaine, Paula Jacques (17.10.2010)

La Cinémathèque Française rend hommage à Raoul Ruiz à partir du 30 mars 2016 en présentant plus de 70 films dont une quinzaine de copies restaurées.


Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour aller plus loin :

Sur le site de France Culture, Hommage à Raúl Ruiz (Projection privée du 02.04.2016)

Sur le portail du documentaire, [écoutez une archive de 1992 : Le Bon Plaisir de Raoul Ruiz](http://Sur le portail du documentaire, écoutez une archive de 1992, Le Bon Plaisir de Raoul Ruiz)

Références

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Assia Khalid
Réalisation
Christine Bernard
Christine Bernard
Christine Bernard
Collaboration
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Julie Beressi
Réalisation
Anna Szmuc
Réalisation
Alisonne Sinard
Collaboration