Un documentaire de Michel Pomarède et Gilles Mardirossian Prise de son : Benjamin Thuau et Dimitri Scapolan Mixage : Alain Joubert
Au pays de la samba, on va voir le chirurgien quand on cherche un nouvel emploi ou après une rupture sentimentale… Le culte de l’apparence physique est une institution au Brésil, c’est ainsi que la chirurgieesthétique est rentrée depuis 30 ans dans les mœurs et ce dans toutes les classes sociales. Avec près d’1 million et demi d’opérations par an, le Brésil a ravi la première place au palmarès de la chirurgie esthétique à son voisin américain. Mieux encore, les tarifs très compétitifs des cliniques brésiliennes 30 % moins chères qu’en Europe par exemple ont créé un véritable tourisme esthétique. On vient du monde entier pour se refaire une beauté, notamment à Rio.
Liposuccion et implants de silicone dans les seins arrivent en tête des préférences mais les Brésiliens se lancent de plus en plus dans les opérations du visage et notamment du nez. Comptez 10. 00 euros pour rivaliser avec Cléopâtre, paiement comptant ou à crédit !
Pour comprendre cet essor, il faut aussi remonter au droit à la santé pour tous instaurée par la constitution de 1998. Autre facteur important : l’influence des media. Depuis des années, le magazine « plastica & beleza » * et le groupe de télévision *Globo contribuent à façonner le pays comme un décor de modernité et de glamour au mépris de la singularité et de la diversité de ses habitants.
Avec :
Angela Bismarchi , playmate
**Herminda Oliveira, pharmacienne
Diane Wulwek** , journaliste
Joana Novaes , psychanalyste
Ivo Pitanguy, Wagner de Moraes, Bertrand Mattéoli, chirurgiens
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Dans Sur Les Docks, retrouvez d'autres documentaires sur le Brésil : ___> Collection Témoignages : Rio : deux favelas qui font de la résistance _> Collection Sur Les Lieux De : Vidigal, la favela chic de Rio ?**
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation