Bubura Kydyralieva
Bubura Kydyralieva
Bubura Kydyralieva - Dominique Henry et Luc Plantier
Bubura Kydyralieva - Dominique Henry et Luc Plantier
Bubura Kydyralieva - Dominique Henry et Luc Plantier
Publicité
Résumé

Un soir de 1973, au sein de la République Socialiste Kirghize de l'Empire Soviétique, au pays des ombres et du silence, un vieil homme mourant appelle sa fille à son chevet pour lui révéler un terrible secret qu'il a gardé pendant 35 ans.

En savoir plus

Bubura Kydyralieva vivra vingt-sept années de peur et de cauchemars, parmi les fantômes d'un jour de novembre 1938.

Bubura Kydyralieva élégante vieille dame de 86 ans, à la stature droite, nous reçoit dans sa minuscule cuisine d'un HLM à la périphérie de Bichkek, capitale de la République Kirghize. Ses longues mains fines sont posées sur la table en formica blanc. Elle nous invite à boire le thé. Une coupe déborde de pommes fraîchement ramassées. Des biscuits sont parfaitement alignés dans une longue et étroite assiette. Dehors le soleil illumine les feuilles jaunies des bouleaux. C'est la fin de l'automne. C'est l'année 1973, Brejnev est au pouvoir, l'Union Soviétique est fermée sur elle-même. Malade, inquiet à l'idée de l'emporter dans la tombe, le père de Bubura lui fait jurer sur le pain de garder un secret.

Publicité

Dans la collection particulière *Le goût des autres : Documentaire francophone en partenariat avec la RTBF dans le cadre de l’UER

**Un documentaire de Dominique Henry et Luc Plantier 

Prises de Son : Dominique Henry, Krzystov Kirghizistov, Pierre Devalet 

Montage : Luc Plantier 

Mixage : Vincent Venet 

*Traductions : Turat Bektenov *

*Avec les voix de Nora Cailleau, Philippe Drecq et Alain Eloy *

Avec l’aide du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique le soutien de la RTBF – Du côté des Ondes ; de la RTS – Le Labo.

Dans Sur Les Docks, réécoutez la série « Nos années Goulag » : _> Nos années Goulag 1/4 : Les Européens déportés au goulag _> Nos années Goulag 2/4 : Survivre au camp, l’amour des hommes, la part de Dieu > Nos années Goulag 3/4 : Irina et Stella au pays des ours blancs 

> Nos années Goulag 4/4 : L’espoir d’un retour 

Références

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Assia Khalid
Réalisation
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Julie Beressi
Réalisation
Anna Szmuc
Réalisation