Metalleux au festival Hellfest en juin 2019. ©Radio France - Philippe Thomas
Metalleux au festival Hellfest en juin 2019. ©Radio France - Philippe Thomas
Metalleux au festival Hellfest en juin 2019. ©Radio France - Philippe Thomas
Publicité
Résumé

Un documentaire en immersion dans la culture Métal, à l’occasion du Hellfest, le plus grand rassemblement de « métalleux » de France, à Clisson proche de Nantes.

En savoir plus

L’équipe de Sur Les Docks vous fait découvrir cette tribu, en compagnie d’amis qui ne prennent pas de drogue, qui ont tous un métier stable, une famille. 

Des individus que vous croisez chaque jour dans la rue, qui portent en semaine des chemises et cravates… et le week-end des t-shirts noirs et bracelets cloutés. Au-delà des images sombres et clichés « répulsifs » du look des métalleux, nous découvrons que le métal revendique une communion autour d’un certain hédonisme, un univers amical fort dont les valeurs sont la solidarité, l’indépendance et la liberté d’entreprendre (DIY), le respect d’autrui. 

Publicité

Le métal est également une sphère culturelle avec ses lettrés, ses spécialités, ses courants. Tous ne sont pas adeptes de hurlements rauques et coexistent autant de genres musicaux que de styles de mise en scène en Avignon. 

Avec calme, les personnages que nous suivons évoquent le contraste entre l’image qu’ils véhiculent (violence, satanisme, références guerrières) et l’atmosphère bon enfant, bienveillante, qu’ils partagent avec leurs « frères ». Ils témoignent de cette double vie qu’ils ne cachent pas : les métalleux sont prosélytes, tentent de convaincre, rarement avec succès, leurs proches, familles et collègues. Ils rient aussi de cette mode, ces publicités, qui essaient de récupérer leur image.

  • Production : Arnaud Contreras 
  • Réalisation : Guillaume Baldy 
  • Prise de son : Djaisan Taouss