France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Ces trois hommes ont braqué des banques, ont fait de la prison pour cela, et se définissent comme des « voleurs, des voyous ». Gangsters ? Non, ça c’est une appellation de policiers. Ce qui les réunit aussi c’est l’écriture.

En savoir plus

Michel Lepage a écumé avec ses copains dans les années 70 les banques dans un triangle de la banlieue parisienne Vitry - Ivry - Villejuif. Incarcéré pendant plus de 20 ans, évadé deux fois, il s’est rendu célèbre récemment en publiant ses mémoires : Banlieue sud, ma vie de gangster . Des mémoires couchées sur le papier quand il était en prison, déchirées puis réécrites une fois la liberté retrouvée.

Alain Caillol, ancien ravisseur du baron Empain, a quitté celle avec qui il a échangé derrière les barreaux des lettres autour de la correspondance de Georges Sand. Des lettres qui sont devenues la trame d’un amour impossible.

Publicité

"J'ai su, depuis le premier jour où tu m'as écrit "je t'aime", que cet amour était un enfant si handicapé par son hérédité qu'il ne pourrait vivre, un monstre enfanté par la prison que j'aurais dû étrangler dans son berceau ", tranche Alain Caillol pour mettre un terme à la correspondance amoureuse entretenue, alors qu'il était derrière les barreaux, avec Mireille Bonnelle.

Claude Lucas a écrit des milliers de lettres à celle qui est devenue sa femme : Hélène alors qu’il était emprisonné en Espagne où l’administration pénitentiaire n’ouvre pas le courrier. Une fois la liberté retrouvée, ils ont poursuivi une vie de couple démarrée en prison. Claude Lucas est devenu écrivain avec son roman autobiographique « Suerte ». Evasion réussie.

Un documentaire de Michel Pomarède et Jean-Philippe Navarre

Avec :

Claude Lucas , Alain Caillol , Michel Lepage

D’autres documentaires dans la série « Voleurs, Voyous > Femmes et âmes sœurs

Références

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Assia Khalid
Réalisation
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Julie Beressi
Réalisation
Anna Szmuc
Réalisation