

Le son strident de la roulette, l’odeur caractéristique de clou de girofle, la vue des instruments, déclenchent, chez certains d’entre nous, des réactions incontrôlables, voire extrêmes : pleurs, évanouissements, panique, fuite…
La peur du dentiste touche tous les âges, toutes les catégories sociales, femmes et hommes confondus. De la simple anxiété à la phobie, elle prend souvent racine dans notre enfance et nous poursuit à l’âge adulte. Certains ont peur des piqûres, d’autres d’étouffer ou encore de perdre le contrôle. Aujourd’hui l’anesthésie préalable aux soins permet à ceux qui le souhaitent de ne plus souffrir, ou très peu. Alors pourquoi avons-nous encore peur ?
En savoir plus : La Nièvre a une dent contre son dentiste (R)
Des patients et des dentistes ont répondu à cette question, dans des lieux où la prise en charge de l’anxiété est une priorité : A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, où les patients phobiques peuvent être soignés sous hypnose à l’hôpital Louis Mourier de Colombes, où les enfants très anxieux sont pris en charge et peuvent être traités sous méopa (gaz hilarant) et anesthésie générale ; dans le cabinet du docteur Amzalag, et chez les docteurs Rosenberg et Chabaudie, pédodontistes.
Un documentaire de Catherine Remoissenet et Christine Robert
Prise de son : Laurent Macchietti et Martin Guénard
Mixage : Valérie Lavallart
Avec :
A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière :
**Pr Vianney Descroix, Dr Riad Moussali
*Christine Berlemont *
A l’hôpital Louis Mourier de Colombes :
**Pr Sibylle Vital et l’équipe du service Odontologie
**Des patients, dont Manel et ses parents
**Dr Dominique Rosenberg, Dr Claire Chabaudie
**Aliénor Delorme
**Dr Alain Amzalag
**Michel Vagh
**Chiara Ristori et Noe Lamort de Gail
*La presse en parle : *> France Culture : “Sur les docks” est sur les dents, un article de Laurence Le Saux dans Télérama**
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe