La piérotta
La piérotta
La piérotta  - Alexis Berar
La piérotta - Alexis Berar
La piérotta - Alexis Berar
Publicité
Résumé

Du 21 au 25 mars 1956, Sergio Liberovici, musicien et collecteur, parcourt le Val de Cogne en Vallée d’Aoste (Italie). Il commence ses enregistrements à l’Hôtel Grivola.

En savoir plus

Le goût des autres : Documentaire francophone en partenariat avec la RTBF dans le cadre de l’UER

Un documentaire de Péroline Barbet

Publicité

La chanteuse qui s’exécute devant lui et son enregistreur Nagra est une dame de Cogne, Henriette Guichardaz, qu'on surnomme dans le village, La Piéròtta. Pour lui, elle exécutera cinq chants, en solo et en polyphonie.

Péroline Barbet interroge la trace, tend le micro vers la mémoire orale des lieux à partir d’une archive musicale qui parle d’amour et d’abandon, d’exorcisme par le chant et de délivrance. Naturellement c’est aussi des femmes de Cogne et de Gimillan dont il s’agit, de la survivance et de la force de leur chant.

Avec les témoignages de : Agostino Guichardaz, Lauris Filippini, Barbara Tutino, Patrizia et Eufrosina Glarey, Nadia et Térésina Glarey, Mauro Balma, Carlo Rossi, Liliane Bertolo Boniface

Musique : Ernest Bergez

Documentaire réalisé avec l’aide du Fonds Gulliver 2014 (Soutien de la SACD, SACD France, SCAM, SCAM France et promotion des lettres de la fédération Wallonie Bruxelles). Un partenariat RTBF (Par Ouï-Dire), RTS (Le Labo) et France Culture (Sur les Docks)

Pour aller plus loin :

Références

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Assia Khalid
Réalisation
Christine Bernard
Collaboration
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Julie Beressi
Réalisation
Anna Szmuc
Réalisation
Alisonne Sinard
Collaboration