Laetitia Pujol et Benjamin Puech
Laetitia Pujol et Benjamin Puech  - Michel Lidvac
Laetitia Pujol et Benjamin Puech - Michel Lidvac
Laetitia Pujol et Benjamin Puech - Michel Lidvac
Publicité

Il est une heure précise dans la vie des danseurs de l’Opéra national de Paris (corps de ballet, premier danseur ou étoile) à laquelle nul ne peut échapper… A 42 ans le couperet tombe et sonne l’âge des adieux à la scène.

Collection Enquêtes

Un documentaire de Jean-Marc Crantor et Christine Robert

Publicité

Prise de son : Hervé Dubreuil, Jean-Marie Porcher, Thomas Robine, Benjamin Thuau, Frédéric Cayrou

La saison 2015-2016 est marquée par les Adieux de trois grands danseurs de la compagnie.. Ces trois danseurs appartiennent à la même génération : Benjamin Pech, nommé danseur étoile en 2005 ; Yann Saïz, promu sujet en 1996 ; Pascal Aubin, coryphée.

Cette mise en retraite forcée est une épreuve. Ils doivent surmonter le deuil d’une vie au sein de l’Opéra et envisager désormais une nouvelle vie. Une nouvelle étape qu’il faudra construire sans l’autre c’est-à-dire sans la scène, la troupe, l’encadrement et l’environnement dans lequel ils vivent depuis leur plus jeune âge. Avant cette rupture, ils ont vécu une vie faite d’épreuves, d’abnégation, de renoncement. Renoncement à une adolescence consacrée à l’apprentissage de leur art, à de joyeuses festivités, à une vie de famille.

Arrachés dès l’âge de douze ans au cocon familial, ils se sont construit une famille d’adoption, avec laquelle pendant plus de trente ans, ils ont vécu. Cette famille c’est celle de l’Opéra, c’est celle qu’ils quitteront dans les mois à venir.

Pascal Aubin (Prejlocaj)
Pascal Aubin (Prejlocaj)
- Michel Lidvac
Yan Saïz et Marie-Agnès Gilot
Yan Saïz et Marie-Agnès Gilot
- Michel Lidvac

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour aller plus loin :

Le Ballet de l'Opéra de Paris

Derniers pas de deux, Benjamin Pech fait ses adieux à la scène, un article de Dominique Simonnet sur le site de l'Opéra de Paris

L'équipe