Collection Témoignages Un documentaire de Max Disbeaux et Jean-Philippe Navarre

Né en URSS, chassé de l'Azerbaïdjan en 1991 parce que d'origine arménienne, Mishki a vécu sans papier pendant de longues années en Russie, avant d'être reconnu comme réfugié politique en France. Sur l'application "Pose Ton flow"*, il a déposé le titre "Maudit". A l'écoute, le titre interpelle par sa musique, ses mots, son flow. Il casse tous les codes du rap actuel.
Depuis plus de 20 ans, qu’il est présent dans notre univers culturel, le rap a construit de nombreuses mythologies. Certains jeunes y voient un moyen facile de gagner de l’argent, des intellectuels y perçoivent une « poésie du bitume », des défenseurs des Droits de l'Homme dénoncent une apologie d'un machisme décomplexé, les gangsters y décèlent des fictions d'imposteurs alors que d’autres sont impressionnés par le réalisme des propos et ont parfois peur que ces rimes ne se transforment en crimes.
Il y aurait d’un coté le rap conscient, les rappeurs engagés, les poètes sur le beat et de l’autre les rappeurs « bling bling », « gangsta », « petites frappes ». Mishki fait la synthèse des deux. Une nouvelle mythologie du rap, celle du bloc de l'est est-elle en train d'émerger ?
Nous avons suivi Mishki à Strasbourg pendant la préparation de son clip « Maudits ».
- « Pose ton flow » est une application permettant de transformer son téléphone portable en studio d’enregistrement miniature de hip-hop.
Avec :
Samir Boumares , enseignant au lycée le corbusier d'Illkirch
*Le 6 * Guillaume Diaby rappeur
1pulsif , rappeur
Hervé Huyghues-Despointes , chanteur lyrique
Salim Eole , éducateur
Emeline de la porte des Vaux , comédienne
**Mishki aka Matsak, rappeur
La presse en parle : **> Naissance d'un rappeur "à la soviétique", dans les Dernières Nouvelles d'Alsace > Pose ton flow, l’appli pour rappeurs bricoleurs qui fait remonter des histoires folles, sur le site de L'Obs avec Rue 89
Pour prolonger l'écoute, posez vous-même votre flow sur l'application " Pose Ton flow". *Avec cette vidéo, découvrez comment fonctionne l'application :*
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe