Générations de femmes ©Maxppp -  Westend61
Générations de femmes ©Maxppp - Westend61
Générations de femmes ©Maxppp - Westend61
Publicité
Résumé

Sur les traces de sa féminité, Éléonore Clovis questionne celle des femmes de sa famille et de son entourage… Ces femmes qui l’ont éduquée et entourée ont en commun, en plus d’une faible fécondité, de ne pas avoir de présence masculine dans leur vie quotidienne.

avec :

Irène Omélianenko.

En savoir plus

Sur les traces de sa féminité, Éléonore Clovis questionne celle des femmes de sa famille et de son entourage… Ces femmes qui l’ont éduquée et entourée ont en commun, en plus d’une faible fécondité, de ne pas avoir de présence masculine dans leur vie quotidienne. Cette récurrence est-elle un choix ou une fatalité ? Faut-il avoir peur du poids de l’hérédité, génétique ou fantasmée ? Faut-il craindre de s'enfermer malgré soi dans un parcours solitaire ? 

Il y a la mère, la grand-mère, la marraine comme dans un conte de fée. Il y a des hommes aussi, un père, un grand-père. Ils sont passés, mais ne sont pas évoqués dans la vie quotidienne. Pourtant ils sont là dans la mémoire, dans "la généalogie de la morale", selon Nietzsche, où "seul ce qui ne cesse de faire mal est conservé". Ne craignant pas de faire mal, ni à elle, ni à ses proches, la documentariste Éléonore Clovis part à la redécouverte de son passé, dévoilant ainsi ce qui ressemble à un matriarcat contemporain.

Publicité

Dans ce documentaire intime, Éléonore Clovis donne la parole aux principales représentantes de sa lignée maternelle et matriarcale dans l’espace de vie qu'elles ont investi, porteur de valeurs, de croyances et d'absences. Elle tente de faire émerger la question plus vaste de la construction de la féminité aujourd'hui. Passe-t-elle encore nécessairement par l'Autre (homme, enfant…) ?

Lecture des textes par Mady Mantelin

Production : Éléonore Clovis Réalisation : Guillaume Baldy

Écouter le 3e épisode : "Passeur de réel : Ariane Doublet"
54 min
Écouter le 4e épisode : "À fleur de peaux"
53 min
Références

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Christine Bernard
Collaboration
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Michel Pomarède
Production déléguée
Vanessa Nadjar
Réalisation
Rafik Zénine
Réalisation