

En 1915, à San Francisco, Charlie Chaplin apprit dans le journal qu'un concours de sosies de Charlot était organisé. Il s'y rendit anonymement et finit 27ème.
Collection Témoignages
Un documentaire d’Alain Lewkowicz et Vincent Decque
Le psychiatre Joseph Capgras a donné son nom au trouble psychiatrique identifié en 1923 et aussi appelé « délire d’illusion des sosies ».Ce syndrome délirant décrit un patient qui, tout en étant parfaitement capable d’identifier la physionomie des visages, affirme envers et contre tout que les personnes de son entourage ont été remplacées par des sosies. Comment Capgras aurait il décrit le syndrome du patient qui serait le sosie de la personne qu’il admire le plus et qu’il voudrait être ?
Longtemps considérés comme des bêtes de foires, les sosies sont désormais convoités. Les désuets« Cloclo » et Johnny ne sont plus les seuls sur le marché. A chaque star son sosie. Certains sont devenus aussi célèbres que ceux qu’ils imitent. Ils font autant la une des journaux people que celle des gazettes locales et se produisent en spectacle partout où la star n’ira jamais, mobilisant ainsi un public de fans insoupçonné. C’est un véritable business où la concurrence fait rage et qui demande un travail dur et fastidieux : travailler sa voix, son accent, ses gestes, la posture de son corps comme dans « La gueule de l’autre », le film de Pierre Tchernia, sorti en 1979, dans lequel, Gilbert Brossard apprend à devenir Martial Perrin son politicien de cousin et sosie. Les réseaux sociaux s’emparent du phénomène avec des millions d’internautes aujourd’hui à la recherche de leur double.
Avec :
Serge Cardu, sosie de Michel Sardou
Gabriel Mailly, sosie de Jacques Dutronc
Michèle Daniel, sosie de Julia Roberts
Raphaël Enthoven, philosophe
Jean-Pierre Luauté, neuropsychiatre
Martine Tournié, Belinda production
François Brunelle, photographe
Elisa Berst et Corinne Barois, deux doubles photographiés par François Brunelle
Pour aller plus loin :
Bibliographie avec l'aide d'Annelise Signoret de la Bibliothèque Centrale de Radio France
L'équipe