Juliette et Louis Durozier
Juliette et Louis Durozier -  Archives familiales de la famille Durozier
Juliette et Louis Durozier - Archives familiales de la famille Durozier
Juliette et Louis Durozier - Archives familiales de la famille Durozier
Publicité

Direction Perpignan, où Maurice Durozier, acteur au Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine, nous raconte l’épopée de sa famille sur quatre générations.

Un documentaire de Christiane Dampne et Christine Robert

Prise de son : Laurent Lucas

Publicité

200 familles de théâtre ambulant sillonnaient les campagnes françaises au 19e et 20e siècle avant de péricliter à partir des années 50. Retour sur cette histoire méconnue par le prisme de l’une de ses familles. Maurice Durozier évoque son arrière-arrière grand-père Jean-Marie né en Bretagne, abandonné, élevé par les Jésuites et parti avec un cirque de passage qu’il transformera en théâtre… sa mère Roxane, comédienne contrainte de travailler à l'usine à 28 ans après l'arrêt de la troupe en 1953 à Perpignan, et meneuse de la première grève illimitée sous De Gaulle à l’usine des poupées Bella ; sans oublier sa grand-mère Juliette (orpheline fugueuse accueillie par la troupe) et son grand-père Louis (l’aîné d'une famille de 14 enfants, tous acteurs et actrices, né en 1888, mort en 1968). Trois membres de la famille apportent leur éclairage.

Au travers de ces figures hautes en couleur, plusieurs aspects de cette vie de bohème sont abordés : le clan avec le patriarche et l'absence de choix ; la langue raboin (gitane) ; le répertoire ; le périmètre géographique des tournées ; le rapport au public ; la baraque, les structures démontables ; la vie dans la roulotte ; la fin de ce théâtre familial et les mutations sociales.

L’histoire de la famille Durozier s’inscrit dans cette histoire plus large du théâtre itinérant, elle-même insérée dans l’histoire globale du pays.

Avec :

Maurice Durozier, acteur au Théâtre du Soleil

Liliane Ibanez, sœur aînée de Maurice Durozier

Roland Durozier, son cousin, ancien comédien ambulant

Juliette Riche, sa cousine, a joué enfant dans la troupe

Jean-Luc Durozier, musicien, son frère

Avec des extraits :

  • Archives INA - Radio France : Jean Durozier le 21.10.1977, dans l'émission Radioscopie de Jacques Chancel sur France Inter
  • Archives familiales : Brûleur de Planches, mise en scène par Maurice Durozier, 1995
  • Archive du fonds Arts du cirque de l’université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Extraits musicaux : Duo de guitares (Maurice et Jean-Luc Durozier) ; La Guenille (une chanson interprétée par Juliette Durozier, la grand-mère de Maurice, lors du mariage de sa sœur, Liliane Ibanez le 29 juin 1970) ; CD Les Voyageurs de la Nuit, 1995 (musique de la pièce Brûleur de Planches)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour aller plus loin :

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Assia Khalid
Réalisation
Jean-Philippe Navarre
Réalisation
Christine Bernard
Christine Bernard
Christine Bernard
Collaboration
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Julie Beressi
Réalisation
Anna Szmuc
Réalisation
Alisonne Sinard
Collaboration