

Une chronique martienne bien nommée, puisque Mars est une « réserve de ciel étoilé » et accueille un observatoire astronomique reconnu, visité par les astronautes de la Nasa.
Collection Témoignages
Un documentaire de Marie Chartron et François Teste
Mars est une petite commune de près de 300 habitants haut-perchée sur le plateau Vivarais-Lignon, sur le 45ème parallèle à la frontière entre la Haute-Loire et l’Ardèche, sur la ligne de partage des eaux.
Pour « se poser » sur Mars lorsque l'on vient de Saint-Etienne, il faut suivre les routes sinueuses de Haute-Loire bordées de forêts de pins, traverser des vallées, gagner patiemment quelques centaines de mètres de dénivelé pour franchir le seuil symbolique des 1000 mètres d’altitude.
Albert Camus dans ses Carnets ou Francis Ponge dans Petite suite vivaraise ont écrit ce pays et ses habitants.
Les habitants du village et des hameaux alentour brossent une vie au où les déplacements restent fortement soumis à la rudesse des saisons, et où les habitants sont souvent contraints en raison du relatif isolement de porter plusieurs casquettes : infirmière et pompier, maire et terrassier. Le ramassage scolaire rythme les journées, les agriculteurs retraités continuent de cultiver quelques parcelles et les nouveaux venus tentent d’innover.
En 2016, le conseil municipal se réunit pour nommer les rues sans nom de Mars afin que le village soit éligible à la fibre optique...
Avec :
Hébert et Marguerite Roche, agriculteurs retraités
Françoise Roche, pompier-infirmière
Henri Guillot, maire de Mars
Sylvain Rochon, héliciculteur (éleveur d’escargots)
Lucien Jouve, agriculteur-relieur
Corinne de Gabbia, en charge du ramassage scolaire
Henri Roche, brocanteur
Jean-François Manier, éditeur-typographe
Mme et M. Bouix, agriculteurs retraités
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Pour aller plus loin :
L'équipe