France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Repartir d'Israël : un tabou ?

En savoir plus

*Dans la collection Enquêtes

_*_Un documentaire d’Alain Lewkowicz et Vincent Decque *

Publicité
En Israël 5 © Alain Lewkowicz
En Israël 5 © Alain Lewkowicz
© Radio France - Alain Lewkowicz

« J’ai grandi dans un pays où le mot Yored (émigrant) était une insulte, où la Yerida était une attitude honteuse », Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France.

Si l’Alyah, littéralement « la montée » en hébreu, désigne l’acte d’immigration en Israël par un Juif, la Yerida, elle, exprime « la descente ». Combien sont-ils chaque année à repartir d’où ils viennent après avoir tenté leur chance en Terre Promise ? Combien de Sabras, ces Israéliens « de souche », quittent le pays, considéré comme un refuge identitaire pour les juifs du monde ? Qui pourrait le dire ? L’absence de statistique ne saurait s’expliquer par un manque de moyens ou d’intérêt pour la question mais plutôt par un malaise d’ordre psychanalytique.

Quitter Israël serait synonyme de trahison vis-à-vis du projet sioniste, d’abandon, de rupture et finalement d’un échec profond : celui de ne pas avoir su ou pu s’intégrer. Un véritable fossé culturel et un tabou dont personne ne souhaite véritablement parler publiquement. Même si les mentalités s’assouplissent avec le renforcement de l’affirmation d’une identité israélienne en construction, les langues se délient difficilement.

Avec :

*David Chemla, * co-fondateur du mouvement "La paix Maintenant".

**Bruno et Laurent Fitoussi

**Déborah Wiekerschiem

**David, Yohanna, Dan, Yitzhak, Vivianne, Boris, Johane

***Dans Sur Les Docks, réécoutez : *> Quitter la France pour Israël, un documentaire d'Alain Lewkowicz et Assia Khalid du 19.01.2015

Bibliographie avec l'aide d'Annelise Signoret de la Bibliothèque centrale de Radio France

Références

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Assia Khalid
Réalisation
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Julie Beressi
Réalisation
Anna Szmuc
Réalisation