Publicité
En savoir plus

.Aujourd'hui, l'auteure de bande dessinée Marguerite Abouet nous emmène sur son tapis volant avec Kouakou, le personnage de la BD pour enfant créée en Afrique par Serge Saint-Michel, premier magazine panafricain pour la jeunesse.

Imprimé à 50 000 exemplaires à sa naissance en 1966, le tirage de ce bimestriel de 20 pages a progressé rapidement, jusqu'à dépasser les 400 000 exemplaires au début des années 90. 41 pays africains étaient concernés dont la Côte d'Ivoire (25 000 exemplaires).

Publicité
le magazine Kouakou
le magazine Kouakou
© Radio France

Marguerite Abouet naît à Abidjan en 1971. Elle a douze ans quand ses parents l'envoient à Paris. Elle vit aujourd'hui à Romainville et se consacre entièrement à l'écriture. "Aya de Yopougon" est la première histoire qu'elle destine à la bande dessinée. En 2006, elle reçoit avec Clément Oubrerie le prix du Premier album au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

LA série de 6 albums parus entre 2005 et 2010, est illustrée par Clément Oubrerie et éditée par Gallimard dans la collection Bayou de Joann Sfar. Une adaptation en long métrage d'animation par Autochenille Production est en préparation.