- Florence Miailhe Peintre, maquettiste, illustratrice
La cinéaste d'animation Florence Miailhe nous emmène sur son tapis volant avec Shéhérazade, l'héroïne des Mille et Une Nuits .

Chroniques d'ici et d'ailleurs, un livre-dvd de Florence Miailhe Florence Miailhe©Florence Miailhe
Florence Miailhe fait des films d'animation (peinture sur pellicule)
Son film Shéhérazade , réalisé en 1995,a reçu le prix du public au Festival international de films de femmes de Créteil.
Florence Miailhe a ensuite réalisé pour ARTE Histoire d’un prince devenu borgne et mendiant , un autre conte des Mille et Une Nuits .
Le texte de ces films a été écrit par Marie Desplechin. Ensemble, elles réalisent actuellement leur premier long métrage d'animation, La Traversée , dont le scénario a obtenu le *prix du public pour le premier scénario de long métrage au Festival Premiers plans d'Angers. *
Ce scénario a été enregistré pour France culture, et diffusé dans le cadre de Fictions & Cie.
Un livre/DVD publié par Arte éditions en 2006 regroupe six des films de Flornce Miailhe ainsi que des illustrations, travaux préparatoires, textes et autre portraits de Florence Miailhe.
Filmographie de Florence Miailhe
Hammam , 1991, Paris Plage Production : Grand prix du court métrage au Festival International du film d’Amiens / Mention spéciale : prix Jean Vigo.
Shéhérazade , 1995, Paris Plage Production Prix du public au Festival International de films de femmes de Créteil.
Histoire d’un prince devenu borgne et mendiant , 1996, La sept Arte, Paris Plage Production.
Au premier dimanche d’août , 2000, Les films de l’Arlequin, Arte France : César du meilleur court-métrage 200, Meilleur film d’animation au festival international du court-métrage de Clermond-Ferrand 2001, Prix Asifa de la meilleure animation européenne au Festival de cinéma indépendant de Barcelone en 2001, etc.
Les Oiseaux blancs, les oiseaux noirs , 2002, Les films du Village, Arte France : Mention du jury jeune au Festival international du court-métrage de Clermond-Ferrand, 2003.
Conte de quartier , 2006, Les films de l’Arlequin, Arte France : Mention spéciale du jury au Festival international du film de Cannes 2006.
Un aperçu de son film* Au Premier dimanche d'août* .
L'équipe
- Production
- Réalisation