France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Joann Sfar
Joann Sfar
Marc-Alain Ouaknin poursuit sa conversation avec Joann Sfar à l'occasion de la sortie de son dernier album "La synagogue" (Dargaud) et de ses derniers carnets "On s'en fout quand on est mort" parus chez Gallimard.
32 min
Joann Sfar
Joann Sfar
Joann Sfar est l'invité de Talmudiques à l'occasion de la nouvelle année juive.
32 min
Isabelle Némirovski
Isabelle Némirovski
La communauté juive d'Odessa, qui comptait 350 000 personnes avant la Seconde Guerre mondiale, a connu un rayonnement international. Une association s'attache aujourd'hui à reconstituer sa mémoire, et la façon dont elle s'est exprimée dans l'exil, en Europe ou aux Etats-Unis.
32 min
Isabelle Nemirovski
Isabelle Nemirovski
32 min
Valère Novarina entouré de Constantin Bobas et Marco Baschera
Valère Novarina entouré de Constantin Bobas et Marco Baschera
Marc-Alain Ouaknin reçoit Valère Novarina et les professeurs Marco Baschera et Constantin Bobas sur les enjeux de la traduction
31 min
Jacques Hochmann
Jacques Hochmann
Second volet de cette émission consacrée à l'importance du soin psychique dans nos vies, mis à mal pendant la pandémie de Covid-19, avec Jacques Hochmann, psychiatre et psychanalyste.
32 min
Manuel Carcassonne
Manuel Carcassonne
"Suis-je un écuyer de cirque monté sur deux chevaux ? Malheureusement, je n'ai rien d'un écuyer, et je gis par terre." écrivait Franz Kafka. L'écrivain et éditeur Manuel Carcassonne livre, à partir de son expérience, sa propre vision de ce désarçonnement permanent que l'on nomme littérature.
32 min
Stéphane Zagdanski
Stéphane Zagdanski
Marc-Alain Ouaknin poursuit sa conversation avec Stéphane Zagdanski pour interroger les traces de la judéité de Marcel Proust dans son rapport à la lecture et l'écriture.
32 min
Enrico Lucca
Enrico Lucca
André Neher (1914-1988) a marqué profondément les études juives en France, depuis Amos. Contribution à l’étude du prophétisme (1950), jusqu’aux recherches sur le Maharal de Prague et à l’enseignement qu’il a menés de Strasbourg à Jérusalem, aux côtés de Renée Neher-Bernheim (1922-2005).
32 min
Rosie Pinhas-Delpuech
Rosie Pinhas-Delpuech
.Les commentateurs bibliques soulignent à quel point ce n’est pas seulement le pain qui est source de la vie, mais aussi le langage, la manière dont nous disons le monde, le choix des mots, la douceur du ton, la beauté du rythme, bref tout ce qui fait ce qu'on appelle une langue.
32 min
Hélios Azoulay
Hélios Azoulay
Marc-Alain Ouaknin s'entretient avec Hélios Azoulay, clarinettiste, compositeur, directeur musical de l'Ensemble de Musique Incidentale et écrivain.
32 min
Nurith Aviv
Nurith Aviv
Dans son film "Des mots qui restent", la documentariste Nurith Aviv fait entendre, à travers six portraits, des témoignages qui évoquent les parlers judéo-espagnols, judéo-arabes et le judéo-persan. Des langues en voie de disparition ou, pour certaines, déjà quasi disparues.
33 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

le dimanche de 9h10 à 9h42 sur France Culture

Une exploration des multiples facettes de la pensée juive, de leurs résonances dans la culture occidentale, et de leur mise en perspective avec les autres cultures.

Le Talmud est le nom donné à l’immense bibliothèque qui construit et structure la culture juive à partir d’une interprétation créatrice qui recherche le renouvellement permanent du sens et l’actualisation de l’intelligibilité du monde.

Cette dynamique est rendue possible par le principe de la mahloquèt, « conflit, confrontation, discussion » qui sous-tend le compagnonnage d’étude.

C’est cette lecture que Marc-Alain Ouaknin propose de mettre en œuvre avec ses invités : ils offriront ensemble une exploration des multiples facettes de la pensée juive, de leurs résonances dans la culture occidentale, et de leur mise en perspective avec les autres cultures. Issus du monde de la religion, des arts, des sciences et des lettres, ces invités présenteront et commenteront leurs ouvrages aussi bien qu’une œuvre qu’ils considèrent comme précieuse pour penser les questions de notre temps.

Générique : Criss Cross par Avishai Cohen, puis Boulouris 51 par Astor Piazzola

L'équipe