Une rediffusion du 15 février 2015
Marc-Alain Ouaknin poursuit son entretien avec David Banon, professeur de l'Université hébraïque de Jérusalem et spécialiste de l'herméneutique juive. Ils évoquent ensemble l’École de pensée juive de Paris et l'une de ses figures centrales: André Neher
Archive sonore
Benjamin Gross, Entretien avec Antoine Mercier, Akadem, 2014.
Programmation Musicale
J.S Bach, Fugue n°278, version orchestrale de Léopold Stokowski.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Livres cités pendant l'émission
André Neher, Le puit de l'exil, Albin Michel, 1969.
André Neher, L'exil de la Parole , Seuil.
André Neher et Victor Malka, Le dur Bonheur d'être juif, Centurion.
David Banon, Héritages d’André Neher , Éditions de l’Éclat. 2011.
Benjamin Gross, Shabbat, Editions de l'Eclat, 2015
L'invité
David Banon est l'un des grands spécialistes du Midrach, de la philosophie d’Emmanuel Levinas, et de Yeshayahou Leibowitz dont il a traduit des ouvrages, et de Yossef Dov Soloveitchick. > > David Banon est philosophe et professeur des universités. Spécialiste de l’interprétation biblique juive et de son histoire. il a enseigné à l’Université de Lausanne pendant de nombreuses années, il fut ensuite enseignant-chercheur et directeur du Département des études hébraïques et juives de l’Université de Strasbourg. Il est membre de l’Institut universitaire de France et professeur invité à l’Université hébraïque de Jérusalem.
Articles de référence sur l'Ecole de Paris
David Banon, Pensée juive (l’École de Paris) in Le dictionnaire du judaïsme français depuis 1944, sous la direction de Jean Leselbaum et d'Antoine Spire, édtions Armand Colin & Le bord de l'eau, 2013, p. 687.
David Banon, Au risque de la tradition, in Revue Pardes n°56. 2014.
L'équipe
- Production
- Réalisation