Publicité
En savoir plus

Bach little fugue

David Banon
David Banon
- a

Marc-Alain Ouaknin poursuit son entretien avec David Banon, professeur de l'Université hébraïque de Jérusalem et spécialiste de l'herméneutique juive. Ils évoquent ensemble l’École de pensée juive de Paris et l'une de ses figures centrales: André Neher

Publicité

Archive sonore

Benjamin Gross,Entretien avec Antoine Mercier , Akadem, 2014

Programmation Musicale

JS Bach, Fugue n°278, version orchestrale de Léopold Stokowski.

Livres cités pendant l'émission

André Neher,* Le puit de l'exil* , Albin Michel, 1969.

André Neher, L'exil de la Parole , Seuil.

André neher et Victor Malka, Le dur Bonheur d'être juif , Centurion.

David Banon, Héritages d’André Neher , Éditions de l’Éclat. 2011.

Benjamin Gross, Shabbat, Editions de l'Eclat, 2015

L'invité

David Banon est philosophe et professeur des universités . C’est un spécialiste de l’interprétation biblique juive et de son histoire.

Enseignant à l’Université de Lausanne pendant de nombreuses années, il est ensuite enseignant-chercheur et directeur du Département des études hébraïques et juives de l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et professeur invité à l’Université hébraïque de Jérusalem.

C’est un spécialiste du Midrach, et de la philosophie d’Emmanuel Levinas, de Yeshayahou Leibowitz dont il a traduit des ouvrages, et de Yossef Dov Soloveitchic

Livres de l'invité

- La Lecture infinie : les voies de l’interprétation midrachique, préfacé par Emmanuel Levinas. Paris, Éditions du Seuil, 1987. - L 'Entrelacs. La lettre et le sens dans l’exégèse juive . Éditions du Cerf, Paris 2008. - Le bruissement du texte. Notes sur les lectures hebdomadaires du Pentateuque, Labor et Fides, Genève, 1993.- L’Attente messianique. Une infinie patience. Éditions du Cerf, Paris 2012. - Le messianisme, Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? » n° 3377, Paris, 1998 - Le Midrach, Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? » n° 3019, Paris, 1995.

Références

L'équipe

Dany Journo
Réalisation