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Une légende hassidique raconte que, dans un petit village de Pologne, résidait un rabbin dont la sagesse et les pouvoirs divinatoires étaient des plus réputés.
Deux jeunes disciples s’agaçaient du fait que le maître avait toujours réponse à tout et qu’on ne pouvait décidément rien lui cacher. Il leur vint alors l’idée d’un stratagème pour le mettre en échec :
Il leur vint alors l’idée d’un stratagème pour le mettre en échec : « Nous allons capturer un papillon que nous tiendrons derrière le dos, dans le creux des mains. L’air de rien, nous défierons le rabbin en lui demandant d’établir la nature de l’objet. S’il devine qu’il s’agit d’un papillon, nous lui demanderons alors s’il sait s’il est vivant. S’il le déclare en vie, d’une petite pression des mains, nous l’écraserons et lui dirons : hélas, Rabbi, le papillon est mort. Et s’il dit qu’il est mort, nous le laisserons s’échapper ! »
Rendus au-devant de leur maître, l’un d’eux demanda :
« Rabbi, est-ce que vous savez ce que nous tenons dans les mains ? » Le rabbin observa les tensions qui irradiaient leurs bras jusqu’aux épaules. Puis, sans hésitation, il leur répondit : « C’est un papillon ! »
Les deux disciples éberlués ne s’avouèrent pas pour autant vaincus et lui demandèrent : « Rabbi, est-ce que vous savez s’il est vivant ou mort ? » Le rabbin ne scruta plus les bras mais les fixa dans le fond des yeux, et leur dit :
« Vivant ou mort ? ! Cela dépend de vos mains. »
L'invité
Rivon Krygier est rabbin de la communauté Adath Shalom, Docteur en sciences des religions de la Sorbonne, Docteur Honoris causa du célébrissime Jewish Theological Seminary of America.
Rivon Krygier est l'auteur de nombreux ouvrages. Son dernier livre qui vient de paraître aux éditions InPress s’intitule « Si Dieu sait l’avenir, sommes-nous libre d’agir ? », sous-titré « Omniscience et libre arbitre dans la pensée juive » !
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Le livre de l'invité
Présentation de l'éditeur Depuis la nuit des temps, les hommes se demandent si Dieu, le destin ou le déterminisme physique ne contraignent pas leur devenir et leur liberté d agir.
Les philosophes juifs mais cela vaut aussi pour les chrétiens et les musulmans ont pris conscience dès le Moyen Âge de la contradiction entre deux croyances fondamentales : l'omniscience et le libre arbitre.
La faculté divine d'embrasser tout le savoir possible dont les événements futurs est au fondement de la providence, de l'orientation optimale que Dieu est censé dispenser au monde. Et la capacité humaine d'orienter sa propre conduite est le pilier de la responsabilité et de la dignité.
Mais croire en la libre volonté de l'homme n'est-ce pas défier toute prédiction et, dès lors, remettre en cause la perfection de Dieu ? Et croire en la prescience divine ou même seulement en l'universalité de la causalité, n'est-ce pas tenir le libre arbitre pour illusoire ?
Comment les penseurs juifs à travers les âges se sont-ils mesurés à cette aporie déconcertante ? Et quelles sont les voies qui s'offrent aujourd’hui à la théologie ?
Pour faire plus ample connaissance avec l'invité
http://www.adathshalom.org (information communautaire)
http://www.adathshalom.org/publications/publications-de-rivon-krygier (articles en ligne)
http://www.massorti.com (vision, éducation)l
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