Rabbin Rivone Krygier
Rabbin Rivone Krygier
Rabbin Rivone Krygier
Publicité
Résumé

A l'occasion de la fête de Chavouot, Marc-Alain Ouaknin reçoit le rabbin Rivone Krygier. Ils abordent ensemble la question de la violence dans les textes et la manière de les lire dans l'horizon d'une éthique de la non-violence.

En savoir plus

Programmation Musicale

L'oratorio Esther de Haendel

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'invité

Rivon Krygier, né en 1957 en Belgique, est depuis septembre 1991, le rabbin d’Adath Shalom, entraînant ainsi l’installation du mouvement massorti en France. Après des études à l’institut Maayanot et à la Yechiva Makhon Meir, il a poursuivi ses études universitaires à Jérusalem dans les domaines de l’éducation, la Bible, l’histoire, la philosophie et la pensée juive, avant d’entamer le séminaire rabbinique où il a obtenu son ordination, en 1991. Il a exercé en Israël durant plusieurs années les fonctions d'éducateur et d'enseignant, notamment à l'institut Mayanot dirigé par Manitou, le rabbin Léon Askénazi et au cours d’été de l’Université hébraïque de Jérusalem. Outre son ordination rabbinique au séminaire massorti israélien, Rivon Krygier est également docteur en science des religions de l'Université de la Sorbonne, Paris IV (1996).

Publicité

Les livres de l'invité

Livres du Rabbin Rivone Krygier
Livres du Rabbin Rivone Krygier

Autre livre cité pendant l'émission

Les Versets douloureux : Bible, Evangile et Coran entre conflit et dialogue , de David Meyer (Auteur), Yves Simoens (Auteur), Soheib Bencheikh (Auteur), Alexandre Adler (Préface), Editions Lessius.

Les versets douloureux
Les versets douloureux

Émissions de Talmudiques en lien avec cette émission.

Esther, avec ou sans Dieu ! Avec Rivone Krygier et Gérard Garouste**.**

http://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/esther-avec-ou-sans-dieu

http://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/esther-avec-ou-sans-dieuLire contre le fondamentalisme. Avec Catherine Chalier.
  http://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/lire-contre-le-fondamentalisme

http://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/esther-avec-ou-sans-dieuLire contre le fondamentalisme. Avec Catherine Chalier.
  http://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/lire-contre-le-fondamentalismeLa Bible: quelle histoire? Avec Catherine Chalier.

http://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/esther-avec-ou-sans-dieuLire contre le fondamentalisme. Avec Catherine Chalier.
  http://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/lire-contre-le-fondamentalismeLa Bible: quelle histoire? Avec Catherine Chalier.http://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/la-bible-quelle-histoire

Pourim: du récit biblique à la fête et de la fête aux textes 1/2 : Esther, Haman et les crécelles. Avec le rabbin  Yann Boissière.

http://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/pourim-du-recit-biblique-la-fete-et-de-la-fete-aux-textes-12-esther-haman-et

http://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/pourim-du-recit-biblique-la-fete-et-de-la-fete-aux-textes-12-esther-haman-etPourim: du récit biblique à la fête et de la fête aux textes, 2/2 Esther ou le retrait de Dieu. Avec le rabbin Yann Boissière**.**

http://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/pourim-du-recit-biblique-la-fete-et-de-la-fete-aux-textes-12-esther-haman-etPourim: du récit biblique à la fête et de la fête aux textes, 2/2 Esther ou le retrait de Dieu. Avec le rabbin Yann Boissière**.**http://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/pourim-du-recit-biblique-la-fete-et-de-la-fete-aux-textes-22-esther-ou-le

Le monde à l'envers des Pourimspiel. Avec Jean Baumgarten.

http://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/le-monde-lenvers-des-pourimspiel

L'étude est une fête. Avec le grand-rabbin Haïm Korsia.

http://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/l-etude-est-une-fete

Références

L'équipe

Dany Journo
Réalisation