

L'énigme du visage
La philosophie de Lévinas est complexe mais certains mots constituent cependant des points de repères essentiels. Parmi ces mots l'on rencontre le vocable de "visage" dont la signification a évolué tout au long de l’œuvre du philosophe, mais qui garde malgré ces évolutions un sens premier et fondamental.
Le visage n'est pas ce qui est vu. Ce n'est pas la "face" d'un homme ou d'une femme que l'on voit et dont on pourrait faire le portrait. Le visage ne peut être dévoilé par un regard que l'on porte sur lui. Il est parole. "Le visage parle" dit Lévinas. Parole qui porte secours au fait d'être toujours déjà jugé, compris, sans avoir eu la possibilité de s'exprimer. En ce sens le visage est "révélation" et non pas "dévoilement". Il est présence vivante!
" Sa présence consiste à venir vers nous, à faire une entrée. Ce qui peut s'énoncer ainsi : le phénomène qu’est l’apparition d’Autrui est aussi visage ou encore ainsi (pour montrer cette entrée, à tout instant dans l' immanence et l’historicité du phénomène) : l’épiphanie du visage est visitation. Alors que le phénomène est déjà image, manifestation captive de sa forme plastique et muette, l'épiphanie du visage est vivante. Sa vie consiste à défaire la forme où tout étant, quand il entre dans l'immanence, c'est-à-dire quand il s’expose comme thème, se dissimule déjà."
Autrui qui se manifeste dans le visage, perce en quelque façon sa propre essence plastique, comme un être qui ouvre la fenêtre où sa figure pourtant se dessine.
Sa présence consiste à se dévêtir de la forme qui cependant le manifeste. Sa manifestation est un surplus sur la paralysie inévitable de la manifestation. C'est cela qu’exprime la formule: le visage parle. La manifestation du visage est le premier discours. Parler, c’est avant toutes choses cette façon de venir de derrière son apparence, de derrière sa forme, une ouverture dans l’ouverture."
Emmanuel Lévinas, En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Vrin, 1949 et 2006, p. 194.
Marc-Alain Ouaknin poursuit sa conversation avec le philosophe Félix Pérez autour de la question du visage et en propose une lecture.
L'invité
Nommé Maître de conférences en philosophie, esthétique et sciences de l’art en 1984 à Paris 7, (UFR Science des Textes et des Documents) après des études de philosophie, de nombreuses années d’enseignement au lycée, un doctorat de troisième cycle (Réflexions sur la question de l'altérité d'autrui dans la pensée d'Emmanuel Lévinas) et un enseignement de plus de dix ans dans les universités de Tuléar et Tamatave à Madagascar jusqu'en 1991, Félix Perez a enseigné la philosophie dans l'UFR des sciences des textes et documents et dans le cadre du département de formation de lettres et sciences humaines pendant vingt cinq ans .
Il a été responsable de cours sur Spinoza, Pascal, Hegel, Kierkegaard, Jean-Paul Sartre, Bergson, Heidegger, Husserl, Michel Henry, Deleuze et notamment Platon, Levinas et Freud. Il a consacré plusieurs articles et trois gros volumes à la pensée d'Emmanuel Levinas. Par ailleurs, il a été responsable de séminaires durant plusieurs années au centre d'exégèse européenne Rachi de Troyes.
Archives sonores
Éthique et Infini : Le visage. Une conversation avec Philippe Nemo. Édition Fayard, 1982.
http://www.ina.fr/audio/PHD98009200
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Programmation musicale
Berry Sakharov : "L'autre"
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LE LIVRE DE L'INVITE

"Lire Lévinas aujourd'hui se présente pour nous comme l'exigence de se défaire d'une philosophie qui n'a pu empêcher la violence. Le sujet s'éprouve lui-même, accomplit sa liberté, s'enrichit d'aventures mais ne sort pas de soi.
Il retourne fatalement à lui-même, sans aucune passerelle vers autrui, fût-il un sujet pensant. La pensée de Lévinas remonte à une éthique qui serait le premier mot de la philosophie. Le sujet est responsable avant d'être un sujet pensant.
Face à une pensée occidentale où le sujet découvre l'univers en lui-même, avec Lévinas, c'est la lumière du visage de l'autre qui inaugure une démarche spirituelle de l'homme. Son oeuvre nous conduit à croiser une histoire qui a oublié le visage avec la Seconde Guerre mondiale, apogée de la violence de la totalité. Elle nous invite à chercher comment se conjuguent, pour un moi responsable, l'approche d'un visage et d'une société.
Une réflexion au cours de laquelle nous rencontrons le féminin, la paternité, la maternité, la société, la politique, enfin Dieu et les concepts religieux, qui sans l'éthique restent vides." (Présentation de l'éditeur)
PUBLICATIONS DE L'INVITE
Ouvrages
- En découvrant le quotidien avec Emmanuel Lévinas, Ce n'est pas moi c'est l'être. Paris, L’Harmattan, 2000, 336 p.
– D’une sensibilité à l’autre dans la pensée d’Emmanuel Lévinas. Ce n'est pas moi, c'est l'autre, Paris, L’Harmattan, 2001, 336 p.
– Si mon père m'était conté. Un juif du Maroc peu ordinaire.L'harmattan 2010. 230 pages
– A_pprendre à philosopher avec Emmanuel Lévinas_. Éditions Ellipses. Décembre 2016. 288 pages.
Articles
« L_’homme qui aimait la vie, Michel Henry_ », 2008.Éditions CNRS.
« Entre Sorbonne et Michel Ange, Emmanuel Lévinas », 2008.Éditions CNRS.
« C_irconfession et nostalgérie_ : Derrida » Tsafon. Dans Les juifs d'Algérie, de l'enracinement à l'exil . Octobre 2013.
« Le fabuleux destin de Bobby le chien » dans Du génocide des Arméniens à la Shoah . Éditions Privat. Septembre 2015
« La citation dans quelques films de Eric Rohmer » (à paraître )
Parutions en ligne : « Découvrir la philosophie avec Emmanuel Lévinas »
MOOC 1 Biographie intellectuelle d’Emmanuel Lévinas (4 semaines) Mars 2017 à Fin avril 2017
MOOC 2 De la totalité au visage (8 semaines) Rentrée 2017
MOOC 3 La révélation du visage / Visage, trace et verset (8 semaines) Courant 2018
L'équipe
- Production
- Réalisation