Judith Cohen Solal & Jonathan Hayoun - DR
Judith Cohen Solal & Jonathan Hayoun - DR
Judith Cohen Solal & Jonathan Hayoun - DR
Publicité
Résumé

.

En savoir plus

De la tombée du jour du mercredi 27 avril et pendant toute la journée du 28 avril 2022 s'est déroulé en Israël et dans de nombreux pays, le yom hashoa , une nuit et une journée consacrés au souvenir des 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes de la politique antisémite des nazis et de leurs collaborateurs.

Au Mémorial de la Shoah de Paris, cette cérémonie initiée par le rabbin Daniel Fahri, consiste en une lecture publique de chaque nom des 76 000 personnes – dont 11 400 enfants, déportés de France, parce que juives, vers les camps nazis voués à l'extermination des juifs d'Europe.

Publicité

Mais le contexte de cette commémoration est singulier et inquiétant :
Le 8 mai prochain et le 9 mai en Russie, sera célébrée la fin de la Seconde Guerre mondiale : cette année, le président russe voudrait magnifier la célébration de la libération de l’Europe par l'Armée rouge et de sa victoire contre le nazisme hitlérien en célébrant la victoire de l'armée russe contre ceux qu’il appelle les nazis d’Ukraine, pays dirigé par un président juif.

Nous sommes ainsi confrontés à un ensemble de récits qui se superposent, se concurrencent et embrouillent dangereusement la lecture des événements.

Et, nous pourrions nous interroger sur le peu de recours à la réflexion sur l’antisémitisme pour les éclairer, en Ukraine et ailleurs dans le monde, autant que pour analyser les résultats de nos élections présidentielles alors que notre pays n'a pas échappé depuis des années à un ensemble de violences qui relèvent de cette haine antijuive : comment oublier les assassinats de Ilan Halimi, de Sarah Halimi, des enfants de l’école Ozar Hatora : Myriam Monsonego, 8 ans, Arié Sandler, 5 ans, Gabriel Sandler, 3 ans, et de Jonathan Sandler leur père, qui rendent particulièrement intolérables le déferlement de paroles et d'images antisémites suscitées par la pandémie.

Dès lors l’importance toute particulière des historiens et de tous ceux, capables de rétablir les faits, de consolider les savoirs et la réflexion, par tous les moyens pédagogiques aujourd’hui à notre disposition.
Judith Cohen Solal et Jonathan Hayoun se sont attachés à cette tache difficile de retracer l'histoire de l’antisémitisme, cette histoire continue entre persistance et métamorphoses des récits.

Il nous offrent leurs réflexions dans une série en quatre épisodes, Histoire de l'antisémitisme que l'on peut voir sur Arte TV jusqu'au 10 juin prochain

L'affaire Dreyfus
L'affaire Dreyfus
- .

Les invités

Judith Cohen Solal est psychanalyste et psychologue clinicienne, conceptrice de CoExist, une pédagogie contre le racisme et l'antisémitisme en milieu scolaire  ; Jonathan Hayoun, vous êtes ancien Président de l’UEJF, et réalisateur. On vous doit entres autres "Sauver Auschwitz ?" déjà co-écrit avec Judith Cohen Solal.

Judith Cohen Solal est psychanalyste et psychologue clinicienne, conceptrice de CoExist, une pédagogie contre le racisme et l'antisémitisme en milieu scolaire

Jonathan Hayoun, est ancien Président de l’UEJF et réalisateur de documentaires. On lui doit entres autres "Sauver Auschwitz ?" déjà co-écrit avec Judith Cohen Solal.

Ensemble ils ont écrit  un livre sur Marine Le Pen intitulé Dans la main du Diable . sous-titré Comment l’extrême droite a voulu séduire les juifs de France ?

Et après Les adieux au général, un livre de 2020 consacré aux quatre jours qui suivirent la mort du Général de Gaulle, ils viennent de faire paraître un livre intitulé Zemmour et nous, avec un bandeau qui porte cette question Pourquoi un homme éduqué dans des écoles juives porte-il le discours de l’extrême droite ?

Archive sonore

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

La série "HISTOIRE DE L’ANTISÉMITISME"

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017590/histoire-de-l-antisemitisme/

ARTE
ARTE
- "Histoire de l'antisémitisme" un Film sur ARTE. TV
Histoire de l'antisémitisme. Une série réalisée pér Jonathan Hayoun, co-écri avec Judith Cohen Solal
Histoire de l'antisémitisme. Une série réalisée pér Jonathan Hayoun, co-écri avec Judith Cohen Solal
- ARTE TV
Références

L'équipe

Alexandra Malka
Réalisation