.
C’est une tradition de consacrer les jours de fêtes de la pâque juive aux promenades dans la nature, à la visite de parcs nationaux, de musées et autres lieux patrimoniaux.Je n’ai pas résisté à l’appel de cette belle tradition et, à l’invitation d’une amie je me suis retrouvé la semaine dernière à Guise, petite ville au cœur du département de l’Aisne dans les hauts de France à 190 km de Paris, découvrant avec bonheur et étonnement tout un pan de l’histoire sociale et politique dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Un véritable voyage en Utopie concrète qui me fit découvrir le Familistère.
Un immense projet d’association coopérative construit au milieu du XIX siècle par Jean-Baptiste Godin, l’inventeur des poêles du même nom. Inspiré directement du phalanstère de Fourrier, ce Familistère donnait aux ouvriers des usines Godin la possibilité de vivre en communauté dans des appartements du meilleur confort pour l’époque : grandes fenêtres ouvertes sur la campagne dans toutes les chambres aux vastes dimensions, air conditionné circulant par un système de ventilation d’une modernité écologique étonnante, sans oublier l’eau et les toilettes à tous les étages…
Publicité
Nous étions en 1860. Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il y avait non seulement des bains chauds publiques mais que c’est là que fut créée la première piscine municipale de France.
Dans cette communauté associative les enfants étaient scolarisés dès quatre ans, et tous étaient invités à l’étude, au sport et aux loisirs, dont particulièrement le tir à l’arc, à la musique et au théâtre, le bâtiment du théâtre d’ailleurs encore et est toujours en activité aujourd’hui.
Encore habité en partie, ce palais social dont le plan fut conçu sur le modèle de Versailles est devenu essentiellement un Musée. J’ai particulièrement aimé l’espace intitulé la fabrique de l’utopie. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur une table numérique à côté de multiples objets qui font rêver, un petit glossaire des fabriques de l’utopie. Sur neuf mots allant d’Anarchie à Phalanstère en passant par communisme icarien, Hippie, fouriérisme et libertaire apparaît au centre de cette liste le mot Kibboutz. Tout comme dans la chronologie de de ces fabriques d’utopie figure la date de 1909, date de la création du premier Kibboutz.
Voilà semble-t-il une entrée en matière particulièrement pour nous interroger à la fois sur ce qu’est un kibboutz, quelle est sa place dans l’histoire des utopies, et comme l’on dit dans la haggada de Pessah : Ma nichtana ? Quelle est sa spécificité par rapports aux autres expériences communautaristes. Quelle est sa présence aujourd’hui dans le paysage social et politique de l’Israël contemporain et quelle place a-t-il pour les juifs et les non juifs du monde entier. De quel rêve est-il encore porteur ? Et vers quel avenir il nous invite-il aujourd’hui ?
L'invité
Éditeur et traducteur, Michel Valensi a fondé les Éditions de l’Éclat en 1985 avec Patricia Farazzi. Une maison très dynamique de sciences humaines qui propose un catalogue riche de plusieurs centaines d'auteurs dans les domaines de la philosophie, littérature, histoire, science du judaïsme, & more... Vient de faire paraître Le mouvement des kibboutz et l'anarchie : Une révolution vivante.
Transition musicale
Petit glossaire des mots hébreux et des personnages cités dans l'émission.
Kvoutsa (pluriel kvoutsot)= groupe de personne.
Kibboutz (pluriel kibboutzim)= ferme agricole.
Kibboutznik (pluriel kibboutznikim, féminin, kibboutznikit) = membre d'un kibboutz
Yishouv = lieu d'installation des juifs en Palestine mandataire avant la création de l'état d'Israël en 1948.
Aliya (pluriel aliyot) = émigration en terre d'Israël.
Martin Buber : (1878 - 1965). Né à Vienne et mort à Jérusalem, M. Buber est l'un des philosophes les plus importants du XXe siècle. Sa philosophie du dialogue influença la philosophie éthique d'Emmanuel Levinas. Penseur de la relation et penseur de l'éducation , il fut aussi un penseur du politique qui explora les voies de l'utopie et de l'anarchie au contact de son ami Gustav Landauer.
Gustav Landauer : (1870 – 1919) anarchiste et révolutionnaire allemand d'origine juive. Principal théoricien du socialisme libertaire en Allemagne. Il fut impliqué dans la création de la république des Conseils de Bavière en tant que commissaire à l'instruction publique et à la culture. Premier traducteur en allemand moderne du mystique médiéval Maître Eckhart, et traducteur d'œuvres de William Shakespeare. C'est au contact de Martin Buber qu'il commença à s'intéresser à la question juive qui devint centrale pour lui , l'articulant avec la question de l'anarchie.
Abraham David Gordon : (1856 – 1922). Né en Ukraine et mort à Degania, Gordon est un penseur, écrivain et éducateur juif d'expression hébraïque. Il compte parmi les idéologues importants mouvement des travailleurs juifs en Palestine. Il considérait l'activité corporelle comme moyen d'élévation de l'être humain, une « religion du travail ». Son œuvre a fortement influencé la création des Kibboutz.
Livre présenté dans l'émission
Le mouvement des kibboutz et l'anarchie l'anarchie: Une révolution vivante.
James Horrox - Editions de l'éclat
Préface des éditeurs
Le mouvement des kibboutz prend forme en Palestine sous domination ottomane à partir de 1910, et deviendra l’une des expériences de vie communautaire et de progrès social les plus abouties du XXe siècle. S’il s’inscrit pleinement dans le cadre plus général du sionisme, on sait peu à quel point ses fondements idéologiques et politiques sont ancrés dans la pensée anarchiste, incarnée par des auteurs comme Pierre Kropotkine ou Gustav Landauer.
« Était en jeu, alors, rien moins que l’opportunité de transformer la mobilisation juive autour de la Palestine en un projet de libération sociale de tous les peuples, et qui n’aurait pu voir le jour que sous la bannière d’un socialisme sans État », écrit Uri Gordon dans la préface à l’édition anglaise de ce livre de James Horrox
Un livre qui retrace l’histoire de cette révolution vivante. Et s’il en analyse aussi le déclin à partir des années 1980, il rend compte également des formes multiples de sa renaissance à l’aube du nouveau siècle, qui témoignent de la singulière vitalité des habitants de cette « terre pour deux peuples ».
L’édition originale, parue chez AK Press, Oakland CA en 2009, a été actualisée pour cette édition française et enrichie d'une postface inédite de l’auteur.
Lectures complémentaires
Gustav Landauer, un anarchiste de l’envers.
éditée par les éditions de l'éclat et la revue "à contretemps"Suivi de douze écrits «anti-politiques» de Gustav Landauer sous la direction de Freddy Gomez
A propos du Kibboutz de Jugeals-NazarethOn lira l'article d'Anne Grynberg, Le kibboutz de Corrèze, 1033-1935 paru dans Le retour à la terre in Les cahiers du judaïsme, une publication des éditions de l'éclat et de l'Alliance israélite universelle 2010.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation