Hervé Roten
Hervé Roten
Hervé Roten
Hervé Roten
Hervé Roten
Publicité
Résumé

Une rediffusion du 05.10.2014

En savoir plus

Marc-Alain Ouaknin reçoit Hervé Roten, ethnomusicologue et spécialiste des musiques juives, pour découvrir la diversité et la complexité de la musique juive et des traditions liturgiques juives à travers la géographie et l'histoire.

Archives sonores:

Georges Steiner, entretien avec Laure Adler, France Culture - A voix nue du 17 novembre 2003.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'invité:

Hervé Roten, docteur en musicologie de l'Université Paris IV Sorbonne, est ethnomusicologue, Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives et auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les divers aspects des traditions musicales juives en France et dans le monde.

Il anime aussi une émission mensuelle sur Radio-judaïque FM intitulée Musique juives d’hier et d’aujourd’hui . Son livre Musique liturgiques juives, parcours et escales , Actes sud 1998, est aujourd'hui un classique en la matière.

<strong>Site de l'invité : L'institut Européen des Musiques Juives</strong>

http://www.cfmj.fr/

Programmation musicale:

Le psaume 124 chanté dans le rite constantinois.

La prière des morts, El malé rahamim par Shalom Katz (1948) (Dans le disque qui accompagne le livre)

La prière des morts, El malé rahamim par Shalom Katz (1948) (Dans le disque qui accompagne le livre)Le Kaddish de Salomon Rossi, (1623).

La prière des morts, El malé rahamim par Shalom Katz (1948) (Dans le disque qui accompagne le livre)Le Kaddish de Salomon Rossi, (1623).Kol Nidré chanté par le Hazan armand Benhamou de la synagogue de la rue Copernic (2009)

La prière des morts, El malé rahamim par Shalom Katz (1948) (Dans le disque qui accompagne le livre)Le Kaddish de Salomon Rossi, (1623).Kol Nidré chanté par le Hazan armand Benhamou de la synagogue de la rue Copernic (2009)Kol Nidré, quatuor et choeur par Itaï Daniel (Création mondiale 2009)

Références

L'équipe

Dany Journo
Réalisation