

Marc-Alain Ouaknin reçoit le philosophe André Tubeuf
Marc-Alain Ouaknin reçoit le philosophe et musicographe André Tubeuf.
Programmation musicale
- Adolf Busch (violon) et Rudolf Serkin (piano), Largo.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
- F. Schubert, Trio n°2 op. 100, Andante con moto, Adolf Busch (violon) et Rudolf Serkin (piano) et Hermann Busch (Violoncelle)
- J.S. Bach, concerto brandebourgeois n° 5 , Adolf Busch (violon), Rudolf Serkin (piano) et Marcel Moyse (flûte), premier mouvement. (le morceau commence à 3’27)
Livres cités*
Annie Gutmann, Comment la musique travaille-t-elle la résistance ? Paradoxe de la complexité , in Résister et vivre, Au croisement des disciplines et des cultures , Colloque de Cerisy, 2010.
- Stéphane Goldet,Quatuors du XXe siècle , Paris, Ircam-Actes Sud, 1989,
L’invité
André Tubeuf est né à Smyrne en 1930. Il est philosophe et musicographe. Normalien, agrégé de philosophie, Il a publié de nombreux ouvrages sur la musique ainsi que des critiques musicales, entre autre le dictionnaire amoureux de la musique * chez Plon, Beethoven, *Prix de l’Essai de l’Académie française en 2009 paru chez Acte sud , et la quatorzième valse en 2008 paru aussi chez Actes Sud. André Tubeuf a travaillé dans les cabinets des ministres de la culture Jacques Duhamel et Michel Guy comme conseiller à la musique. Il vient de publier Le premier des justes chez Actes sud.
Le livre de l’invité

LE PREMIER DES JUSTES " Un livre qui par son écriture musicale, dialogue avec le violon Ce récit passionnant et exemplaire, construit autour de 42 brefs chapitres, rend hommage à une grande figure, trop peu connue, de l’histoire culturelle du XXe siècle : Adolf Busch (1891-1952), le violoniste le plus réputé d’Allemagne."
(Présentation éditeur)
L'auteur signale à la fin de l'ouvrage toute la dette qu'il a envers l'importante biographie de Tully Potter intitulée Adolf Busch, *The Life of an Honest Musician, * deux tomes parus respectivement en anglais en 2008 et 2010 chez Toccata Press.
CITÉ DE LA MUSIQUE PHILHARMONIE DE PARIS
Quatuor Renaud Capuçon
Mardi 19 janvier 2016 21:00
Renaud Capuçon en quatuor à cordes.
Guillaume Chilemme au deuxième violon, Adrien La Marca à l’alto et Edgar Moreau au violoncelle. Ensemble, ils rendent hommage au violoniste allemand Adolf Busch et à son quatuor légendaire. Le programme confronte deux monuments de la littérature chambriste : le Quatuor opus 161 de Schubert,"
L'équipe
- Production
- Réalisation