

Marc-Alain Ouaknin s'entretient avec Dominique Bourel
Archive d'ouverture
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'invité
Dominique Bourel est né en 1952, à Offenburg. Il a vécu à Paris et fait des études de philosophie et d’histoire des religions à la Sorbonne, à Heidelberg, à Mainz et à Harvard. Il enseigne à l’Université hébraïque de Jérusalem ainsi qu’à l’Université libre (Freie Universität) de Berlin. Depuis 1991, Dominique Bourel est directeur de recherche au Centre National de Recherche Scientifique (Sorbonne). En 2012/2013, il est titulaire de la chaire Walter Benjamin d’histoire et de culture germano-judaïque à l’Université Humboldt à Berlin. Il enseigne actuellement à la Sorbonne.
Dominique Bourel est un spécialiste de l’histoire allemande des idées du XVIIIe siècle. En 2005, il reçoit le Prix Parlementaire franco-allemand pour son livre, Moses Mendelssohn : la naissance du judaïsme moderne (Gallimard, 2004/ Ammann Verlag, 2007). Il a aussi publié, en coopération avec Yvon Belaval, le livre Siècle des Lumières et la Bible (Beauchesne, 1986) et De Sils-Maria à Jérusalem: Nietzsche et le judaïsme (Le Cerf, 1991) avec Jacques Le Rider. Il vient de publier Martin Buber, sentinelle de l’humanité chez Albin Michel Et prépare l'édition de la correspondance de Martin Buber.
Programmation musicale
Le livre de l'invité

Présentation de l'éditeur
Martin Buber (1878-1965) est, avec Freud, Einstein ou Kafka, l'un des penseurs juifs les plus connus du xxe siècle dont il a vécu les tragiques bouleversements. Né à Vienne, ayant passé son enfance en Galicie et parcouru l'Europe dans sa jeunesse, il est vite devenu une figure majeure du judaïsme allemand et du premier sionisme. Installé à Jérusalem à partir de 1938, il s'imposera comme un penseur incontournable et sera invité dans le monde entier. Son destin exceptionnel croise ceux de Herzl, Freud, Einstein, Rosenzweig, Kafka, Zweig, Scholem, Gandhi, Bachelard, Jung, Heidegger, Levinas, Ben Gourion et de tant d'autres, comme en témoigne sa correspondance foisonnante. Buber est non seulement un grand philosophe de l'altérité (Je et Tu), de la piété mystique (Les Récits hassidiques) et du dialogue judéo-chrétien (Deux types de foi), mais il est aussi le héraut infatigable d'un sionisme humaniste cherchant sans cesse la paix avec les Arabes, et un dénonciateur des totalitarismes hitlérien et stalinien.
On consultera en complément de cet ouvrage la bibliographie complète disponible sur:
http://bitly.com/biblio-buber
L'équipe
- Production
- Réalisation