Le livre est-il un objet sacré?

Claire Decomps
Claire Decomps - Gilles ANDRE © Région Grand Est – Inventaire Général
Claire Decomps - Gilles ANDRE © Région Grand Est – Inventaire Général
Claire Decomps - Gilles ANDRE © Région Grand Est – Inventaire Général
Publicité

2/2 La force de l'intime.

« Où vont les vieux livres de prières qui ne servent plus ? Ils sont sacrés, on ne peut pas en faire des sachets ou du papier d’emballage, alors où vont-ils ? [...] 

Maman répondait : mon petit, tu as toujours de ces questions ! Mais je vais te le dire. Là-haut, sous le toit de la synagogue, il y a un grenier. C’est là que l’on dépose les livres de prières depuis des centaines et des centaines d’années. Le souffle des vivants s’élève jusqu’aux pages que le souffle des morts a jadis caressées et où sont tombées bien des larmes. Et les paroles des morts et des vivants s’entremêlent et s’élèvent ensemble jusqu’à Dieu. »

Publicité

Ce petit texte que  l'on doit à un écrivain juif allemand de la fin du XIXe siècle est très significatif car il souligne à quel point la guenizah est présente dans la vie quotidienne des juifs de l’époque et vient aussi dire en renversant la phrase, à quel point la vie quotidienne des juifs de l’époque est présente dans la guenizah. Car tout le contenu de ces guenizot, papiers, parchemins, textiles, objets, déposés au fil des siècles représentent une source inestimable et irremplaçable pour connaitre l’histoire du judaïsme et en particulier de ces communautés d’Alsace et d’Allemagne.

Mzouzot découvertes dans la guenizah
Mzouzot découvertes dans la guenizah
- Mahj

Elles racontent, l’histoire, la petite histoire d’abord, celle des individus, des familles et des communautés, de leurs relations entre elles mais aussi de la grande histoire, celle des communautés nationales, de l’Allemagne et de la France par exemple et de nombreux autres pays de l’Europe occidentales et orientales. En témoigne un des objets retrouvés dans la guenizah de Dambach la Ville.

Mappah de la guenizah de Dambach la Ville
Mappah de la guenizah de Dambach la Ville
- Mahj

L'invité

Claire Decomps, est conservateur en chef du Patrimoine au service de  l’inventaire général du Patrimoine culturel (Région grand est) et  chargée d’une étude systématique du patrimoine juif (architecture et  mobilier). Elle a été commissaire scientifique de l’exposition « les  Juifs et la Lorraine, un millénaire d’histoire partagée » au Musée  lorrain à Nancy en 2009 et avec Elisabeth Shimells qui est Conservatrice  du Musée alsacien de la ville de Strasbourg, elle est commissaire de  l’exposition « Héritage inespéré, objets cachés au cœur des Synagogue »  qui a lieu actuellement au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris.

Archive sonore

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

A propos du "Grenier du siècle de Nantes"

Un article du journal "Libération" du   31 décembre 1999.                                         —                             

http://next.liberation.fr/culture/1999/12/31/le-siecle-au-grenier-a-nantes-10-000-objets-vont-etre-scelles-dans-un-entrepot-reouverture-le-1er-ja_292294

Maquette de la synagogue de Dambach la Ville. Sous les combles l'emplacement de la Guenizah
Maquette de la synagogue de Dambach la Ville. Sous les combles l'emplacement de la Guenizah
- Claire Decomps