.
Nous venons d’entendre la première minute de l’émission L_’échappée belle_ consacrée à l’Alsace diffusée le dimanche 22 septembre dernier sur France 5.
92 min de découverte d’un patrimoine magnifique, de paysages sublimes, de villages enchanteurs.
92 minutes qui permettent au narrateur de présenter la tradition alsacienne comme multi séculaire et en même temps d’une insolente jeunesse, où l’on entend une chorégraphe qui nous explique que la danse alsacienne évoque traditionnellement les événements historiques marquants et précise que la tradition évolue avec des danses nouvelles, où l’on entend le narrateur insister sur le fait que les villages ont su garder leur identité, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
92 minutes de reportage pendant lesquelles rien n’atteste une quelconque présence juive ni la laisse envisager !
Certes cette histoire des juifs d’Alsace peut se retrouver au musée à Marmoutier par exemple ou au cours d’un parcours de randonnée autour de Rosenwiller réputé pour son cimetière juif le plus beau d’Alsace, 6500 tombes y sont recensées, on peut aussi évoquer Rosheim, connu pour être le village de Rabbi Yossel de Rosheim ce proche de Charles Quint qui fut un grand Chtadlan, c’est à dire défenseur des juifs de son temps auprès des autorités politiques.
On peut évoquer encore des centaines d’autres villages d’Alsace, petits ou grands, des villes aussi, où la présence juive fut très forte et pourtant, comme dans ce reportage on est souvent, aujourd’hui en face d’une absence criante et questionnante de cette histoire multiséculaire ou alors on a l’impression que s’opère une distinction qui présente l’histoire de l’Alsace d’un côté et l’histoire des juifs d’Alsace de l’autre !
L’histoire ne peut-elle être racontée qu’en distinguant ces deux récits celui de l’Alsace d’une part celui de la présence juive en Alsace d’autre part ?
L'invité
Freddy Raphaël, est sociologue, professeur émérite de sociologie à l’Université Marc Bloch de Strasbourg.
Doyen de la Faculté des Sciences sociales de Strasbourg Pendant quinze ans. Directeur scientifique de la Revue des sciences sociales, directeur du laboratoire de Sociologie de la Culture européenne et la Maison Inter-universitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace.
Freddy Raphaël est administrateur et vice-président émérite de la Communauté israélite de Strasbourg. Il est aussi président d’honneur de la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine (SHIAL).
Auteur de nombreux ouvrages de recherche, et en particulier sur l'histoire et la sociologie du judaïsme.
La transition sonore
https://m.ina.fr/video/I07327325/claude-vigee-video.html
Le livre de l'invité
Présentation de l'éditeur
"Cœur historique de l'Europe depuis le haut Moyen Âge, l'Alsace et la Lorraine constituent un foyer juif plus que millénaire devenu, depuis la Révolution française, un étonnant laboratoire de la modernité.
De l'Émancipation à nos jours en passant par la guerre de 1870 et les deux conflits mondiaux, les juifs d'Alsace et de Lorraine ont su se forger une identité distincte, à la fois très particulière et ouverte sur l'universel, qui a exercé une influence décisive sur le judaïsme français.
Aujourd'hui, si les communautés rurales traditionnelles sont en voie de disparition, cette culture entretient fièrement sa spécificité.
C'est cette histoire singulière que nous retrace son plus grand spécialiste, le sociologue Freddy Raphaël."
Le colloque de Strasbourg
Découvrez le programme du Colloque
https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2019/10/programme-colloque.pdf
Inscription au colloque
Ouvert à tout public.
L'équipe
- Production
- Réalisation