France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
a
a
- a

Marc-Alain Ouaknin reçoit David Banon, professeur des Universités et spécialiste de l'herméneutique des textes de la tradition juive pour explorer ensemble le thème du "Paradis" ou Pardes , l'un des thèmes privilégiés de la question de l'interprétation dans le Talmud

Programation musicale

Publicité

Pink Floyd,Sign of life .

L'invité .

David Banon est philosophe et professeur des universités . C’est un spécialiste de l’interprétation biblique juive et de son histoire.

Enseignant à l’Université de Lausanne pendant de nombreuses années, il est ensuite enseignant-chercheur et directeur du Département des études hébraïques et juives de l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et professeur invité à l’Université hébraïque de Jérusalem.

C’est un spécialiste du Midrach, et de la philosophie d’Emmanuel Levinas, de Yeshayahou Leibowitz dont il a traduit des ouvrages, et de Yossef Dov Soloveitchick.

Livres de l'invité.

EntrelacsL'Attente messianique

- L 'Entrelacs. La lettre et le sens dans l’exégèse juive . Éditions du Cerf, Paris 2008. - Le bruissement du texte. Notes sur les lectures hebdomadaires du Pentateuque, Labor et Fides, Genève, 1993.- L’Attente messianique. Une infinie patience. Éditions du Cerf, Paris 2012. - Héritages d’André Neher , Éditions de l’Éclat. 2011. - Le messianisme, Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? » n° 3377, Paris, 1998 - Le Midrach, Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? » n° 3019, Paris, 1995.- La Lecture infinie : les voies de l’interprétation midrachique, préfacé par Emmanuel Levinas. Paris, Éditions du Seuil, 1987.

Références

L'équipe

Dany Journo
Réalisation