Philippe Zard ©Radio France - DR
Philippe Zard ©Radio France - DR
Philippe Zard ©Radio France - DR
Publicité
Résumé

Écrire "hors les murs" !

En savoir plus

« On appellera donc marranisme cette acculturation du judaïsme, adultéré, abâtardi, dilué, sublimé, traduit, interprété, défiguré, mais rémanent, qui scinde «de diverses manières les structures de l’identité (et de l'allégeance) ». 

Franz Kafka
Franz Kafka
© Radio France - DR

Le marranisme est l’introduction du pluralisme et de la complexité au cœur de l’identité normative et postule un lien indéterminé avec un judaïsme tantôt revendiqué, tantôt dénié. 

Publicité

Le marranisme est aussi une manière de transmettre le judaïsme, d’en élaborer l’héritage, de réfléchir sur son héritage ou sa destruction, par des voies discrètes, parfois si discrètes qu’elles sont passées inaperçues non seulement du grand public mais aussi des spécialistes. 

Georges Perec
Georges Perec
© Radio France - DR

C’est ce que l’ouvrage De Shylok à Cinoc, essai sur les judaïsmes apocryphes de Philippe Zard montre en s’appuyant sur différents auteurs connus et inconnus qui nous invite à réfléchir   sur le rapport fondamental qui existe entre judaïsme et littérature.

L'invité

Ancien élève de l'E.N.S. de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes,   docteur en littérature comparée, Philippe Zard est maître de  conférences (hdr) de littérature  comparée à l'Université de Paris  Ouest-Nanterre. Il travaille sur l’imaginaire politique et religieux de  la modernité occidentale, ainsi que sur les configurations fictionnelles de la subjectivité individuelle et collective.  

Thomas Mann
Thomas Mann
© Radio France - DR

Il a publié  de très nombreux articles et plusieurs ouvrages très remarqués : La Fiction de l’Occident. Thomas Mann, Franz Kafka, Albert Cohen (P.U.F., 1999) et De Shylock à Cinoc. Essai sur les judaïsmes apocryphes, Classiques Garnier, 2018.  

Il prépare actuellement une édition en un volume des quatre romans d’Albert Cohen (Solal et les Solal. Solal, Mangeclous, Les Valeureux, Belle du Seigneur, coll. Quarto, Gallimard, à paraître fin 2018).  

Albert Cohen
Albert Cohen
© Radio France - DR

http://www\.litterature\-poetique\.com/index\.php?place=membre\_details&id=28 

Transition sonore

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le livre de l'invité

Philippe Zard, De Shylock à Cinoc Essai sur les judaïsmes apocryphes, CLASSIQUES GARNIER, 2018. "De Shylock (l’usurier du Marchand de Venise de W. Shakespeare) à Cinoc (le lexicographe de La Vie mode d’emploi de G. Perec), l’essai expose les métamorphoses majeures du signifiant juif en littérature.  

Dans ce livre, l'auteur étudie comment Shakespeare, Lessing et Joyce  ont affronté l’énigme théologico-politique de la persistance juive. Il  éclaire la constitution, dans un recueil de nouvelles antinazies (The Ten Commandments dirigé par A. Robinson), d’un front judéo-chrétien.  

Patrick Modiano
Patrick Modiano
© Radio France - DR

Il montre comment, de Kafka à Modiano, des écrivains ont imaginé des  manières inédites de « judaïser ». Avatars du «Juif charnel »,  réévaluation de l’héritage biblique à l’heure allemande, invention de  judéités hors les murs : tels sont les visages de ces judaïsmes  apocryphes."

Philippe Zard
Philippe Zard
© Radio France - Garnier Classiques
Références

L'équipe

Dany Journo
Réalisation