Enluminure du Mahzor Luzzatto
Enluminure du Mahzor Luzzatto ©Radio France - Alliance Israélite Universelle-IHRT
Enluminure du Mahzor Luzzatto ©Radio France - Alliance Israélite Universelle-IHRT
Enluminure du Mahzor Luzzatto ©Radio France - Alliance Israélite Universelle-IHRT
Publicité

.

Philip Roth écrit dans Patrimoine :

« Être vivant, c'est être fait de mémoire. Si un homme n'est pas fait de mémoire, il n'est fait de rien ». « On ne doit rien oublier ».  

Publicité

La question que pose ce livre, que Roth écrit pendant les dernier mois et les derniers jours de la vie de son père, est de savoir ce qui est digne d’être gardé, sauvegardé, transmis, à savoir ce qu’on appelle précisément un Patrimoine, titre de cet ouvrage, sous-titré Une histoire vraie et qui s’ouvre sur cette dédicace : À ma famille, pour les morts et les vivants

Comme si notre histoire était vraie quand on est capable de faire vivre ce que nous avons reçu en héritage de nos ancêtres, que nous l’avons fait fructifié et qu’à notre tour nous transmettons à nos enfants, qui, nous espérons feront de même, à leur tour. 

Responsabilité pour les morts qui continuent dès lors à vivre par-delà leur mort dans la chaîne vivante des générations.

Mais le « patrimoine » est une notion complexe. 

Il y a le patrimoine bâti, le patrimoine, naturel, le patrimoine immatériel et les biens culturels comme les manuscrits et incunables rares, les vieux livres, documents et publications d’intérêt particulier, isolés ou en collection. 

Et c’est à l’un de ces biens culturels dont on va voir qu’il a une histoire extraordinaire que sera consacrée l’émission d’aujourd’hui : Il s’agit d’un manuscrit hébreu d’une valeur inestimable, mis en vente chez Sotheby’s à New-York le 19 octobre prochain. 

Et cette vente soulève beaucoup de questions. 

Il s’agit d’un Mahzor, d’un livre de prière des fêtes de Roch-Hachana et du jour de Kippour. Un livre exceptionnel datant de la fin du XIIIe siècle, avec une calligraphie d’une rare beauté rehaussé d’enluminures en couleur. 

Le Mahzor Luzzato
Le Mahzor Luzzato
© Radio France - IHRT

Les invités

Laurent Munnich , fondateur d’Akadem, spécialiste du sauvetage informatique des bibliothèques ainsi que des politiques patrimoniales.

Michaël Sebban, traducteur et philosophe, passionné des manuscrits hébreux, et fondateur et directeur de l'Institut de Recherche et d'Enseignement Beit Hazohar

Archive sonore

Chant des trouvères juifs du Moyen-âge.

.
.
© Radio France - .

https://www.iemj.org/juifs-et-trouveres/

Site du Mahzor Luzzatto avec la pétition

https://www.subscribepage.com/mahzor

Mahzor Luzzatto
Mahzor Luzzatto
© Radio France - Alliance Israélite Universelle

Article du monde

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/10/02/le-mahzor-luzzatto-un-rare-manuscrit-de-prieres-hebraiques-en-voie-de-quitter-la-france_6096823_4500055.html

Le Mahzor Luzzatto
Le Mahzor Luzzatto
© Radio France - Bibliothèque de l'Alliance Israélite